Votre panier est actuellement vide !
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
La chaîne de télévision publique turque TRT a lancé son service en langue persane le 18 décembre, a annoncé le diffuseur.
Le lancement de TRT Farsi est une expansion significative de la portée internationale du radiodiffuseur d’État dans un contexte de relations tendues avec l’Iran et un autre service en langue étrangère ciblant la République islamique, après d’autres chaînes comme Iran International, BBC Persian et le service VOA Farsi.
« TRT est devenue un pôle d’attraction dans la sphère médiatique. Il ne fait aucun doute que la publication de contenus en persan est un service précieux pour l’humanité », a déclaré Fahrettin Altun, chef de la direction de la communication présidentielle turque, lors de la cérémonie de lancement à Ankara.
« Le lien entre les deux anciennes nations reste puissant malgré tous les défis. Il suffit de regarder le Grand Divan de Rumi pour comprendre la force de ce lien », a déclaré Mme Altun, faisant référence à l’héritage culturel partagé tout en citant les critiques de l’auteur iranien Jalal Al-e-Ahmad à l’égard de l’influence occidentale.
Le directeur général de TRT, Mehmet Zahid Sobaci, a déclaré que le rôle du radiodiffuseur était de remettre en question la domination des médias occidentaux. « Pendant des années, les médias internationaux ont été dominés par une vision unilatérale et centrée sur l’Occident. La Turquie, sous la direction du président Erdogan, a remis en question ce monopole », a-t-il déclaré.
Abordant les développements régionaux, M. Sobaci a établi des parallèles entre la Syrie et Gaza, déclarant : « Tout comme le régime d’Assad a commis des atrocités en Syrie similaires à celles qu’Israël fait à Gaza, nous avons vu que lorsque l’oppression s’intensifie, la justice gagne en force. »
Le service, la douzième plateforme linguistique et le neuvième service international de TRT, vise à atteindre plus de 130 millions de personnes parlant le persan dans le monde, selon le radiodiffuseur.
Ce lancement intervient à un moment sensible, suite aux récents changements politiques en Syrie après la chute du partenaire de Téhéran, le président déchu Bashar al-Assad, et à la détérioration des relations Téhéran-Ankara après l’effondrement du régime.
L’initiative a suscité la controverse à la suite des remarques faites par M. Sobaci en octobre, lorsqu’il a déclaré que la chaîne visait à « perturber l’Iran », ce qui a suscité de vives critiques de la part des médias iraniens et des analystes turcs.
Lors du lancement, M. Sobaci a adopté un ton plus conciliant : « Grâce à la langue persane et à l’attention portée aux liens culturels partagés, nous cherchons à renforcer les liens entre les nations. TRT Persian jouera un rôle important dans le développement de la communication entre les Turcs et les persanophones en tant que plateforme crédible ».
Les récents commentaires du ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, selon lesquels l’Iran « tire des leçons » des changements politiques survenus en Syrie, ont encore compliqué l’accueil réservé à cette initiative médiatique. Les médias d’État iraniens ont vivement critiqué ces remarques, les qualifiant d’« exagérées » et de « sarcastiques ».
TRT affirme avoir enregistré 11 milliards de vues et 8 milliards de visionnages de vidéos sur ses services linguistiques existants, avec 60 millions d’adeptes sur les plates-formes numériques. Le radiodiffuseur exploite 14 chaînes de télévision et 19 stations de radio dans différentes langues, dont le turc, l’anglais, l’arabe, l’azerbaïdjanais et le kurde.
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)