La Russie met en garde contre le coût élevé de la candidature de l’Arménie à l’adhésion à l’UE

La Russie a prévenu que l’Arménie paierait un lourd tribut économique si elle s’efforçait d’adhérer à l’Union européenne.
Le vice-premier ministre russe Alexei Overchuk a déclaré jeudi en fin de journée qu’une éventuelle adhésion à l’UE était « incompatible » avec le maintien de l’Arménie au sein de l’Union économique eurasienne (UEE), un bloc commercial dirigé par la Russie qui lui donne un accès sans droits de douane au vaste marché russe. Le pays du Caucase du Sud devrait également payer beaucoup plus cher pour les ressources énergétiques et les denrées alimentaires russes, a-t-il ajouté.
Le gouvernement a approuvé plus tôt dans la journée de jeudi un projet de loi sur le « lancement d’un processus d’adhésion de l’Arménie à l’Union européenne » rédigé par plusieurs groupes politiques et civiques pro-occidentaux. Le parlement arménien n’a pas encore prévu de débattre de ce projet de loi.
« Après l’adoption de cette loi, nous devrons discuter avec l’UE des feuilles de route envisagées par elle et par nous et élaborer conjointement une feuille de route », a déclaré le Premier ministre Nikol Pashinian lors d’une réunion du cabinet à Erevan. Ce processus serait suivi d’un référendum arménien sur l’adhésion à l’UE, a-t-il ajouté.
Nous considérons le début de la discussion en Arménie sur le projet de loi « sur le lancement du processus d’adhésion à l’Union européenne » comme le début du retrait de l’Arménie de l’UEE », a déclaré M. Overchuk aux médias russes. « La Fédération de Russie élaborera sa politique économique à l’égard de l’Arménie en tenant compte de cette circonstance.
Ce retrait, a-t-il averti, entraînerait une hausse du coût du gaz naturel russe et des denrées alimentaires importées par l’Arménie, ainsi qu’une forte baisse des exportations arméniennes.
« Ainsi, les gens ordinaires perdront des revenus, du travail et paieront plus cher pour les choses les plus nécessaires. En retour, ils obtiendront très probablement un régime sans visa [avec les pays de l’UE] et l’Arménie sera dépeuplée », a ajouté M. Overchuk.
Jeudi, M. Pashinian n’a pas mentionné l’éventuelle sortie de l’Arménie de l’UE. Vendredi, son service de presse a renvoyé une demande de RFE/RL sur cette possibilité au ministère arménien des Affaires étrangères. Ce dernier n’a fait aucun commentaire dans les heures qui ont suivi.
Le 13 décembre dernier, M. Pashinian a de nouveau fait l’éloge de l’UE, déclarant que l’Union avait contribué à la forte croissance économique de l’Arménie.
La Russie a représenté environ 42 % du commerce extérieur de l’Arménie entre janvier et octobre 2024, contre 7,3 % pour l’UE. Le commerce russo-arménien a explosé depuis 2022, les entrepreneurs arméniens profitant des sanctions occidentales imposées à la Russie à la suite de son invasion de l’Ukraine.
La Russie est également le principal fournisseur de gaz naturel et de combustible nucléaire de l’Arménie. L’Arménie paie au géant Gazprom 165 dollars par millier de mètres cubes de gaz russe utilisé non seulement par les centrales électriques et les ménages, mais aussi par la grande majorité des propriétaires de voitures du pays. Les prix de gros du gaz dans l’UE sont actuellement trois fois plus élevés.
Arman Yeghoyan, président pro-gouvernemental de la commission parlementaire arménienne sur l’intégration européenne, a admis vendredi qu’Erevan devrait choisir entre l’UE et l’UEE.
« Si nous parvenons à rejoindre l’union douanière [de l’UE] ou à avoir un accord de libre-échange [avec l’UE] comme celui de la Géorgie ou de la Moldavie, alors oui, cette question se posera », a déclaré M. Yeghoyan au service arménien de RFE/RL.
Les commentaires de M. Overchuk suggèrent que l’administration de M. Pashinian devra faire ce choix plus tôt. Le vice-premier ministre russe a déclaré que les auteurs du projet de loi approuvé par le Parlement auraient dû ajouter une clause stipulant la fin de l’adhésion de l’Arménie à l’UE.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20

Nos lecteurs ont lus aussi