La Russie considère le début des discussions sur le processus d’adhésion de l’Arménie à l’UE comme le début de son retrait de l’UEEA – vice-premier ministre Overchuk

L’examen par l’Arménie d’un projet de loi prévoyant le lancement du processus d’adhésion du pays à l’Union européenne peut être considéré comme le début du retrait du pays de l’Union économique eurasienne (EAEU), a déclaré le vice-premier ministre russe Alexei Overchuk.
« Nous considérons le début de la discussion de l’Arménie sur le projet de loi lançant le processus d’adhésion à l’Union européenne comme le début du retrait de l’Arménie de l’EAEU », a déclaré le service de presse du gouvernement russe, cité dans un communiqué.
« La Fédération de Russie élaborera sa politique économique à l’égard de l’Arménie en tenant compte de cette circonstance », a ajouté M. Overchuk, notant que la décision de lancer le processus d’adhésion à l’UE est “un choix souverain de la République d’Arménie, auquel elle a incontestablement droit”.
Le gouvernement arménien a approuvé jeudi un projet de loi sur l’adhésion du pays à l’UE. La promulgation de la loi donnera le coup d’envoi du processus. La décision d’adhérer à l’UE devrait être prise directement lors d’un référendum national, a déclaré le premier ministre arménien Nikol Pashinyan lors d’une réunion du gouvernement.
Commentant la décision du gouvernement arménien plus tôt dans la journée de jeudi, M. Overchuk a déclaré que l’UE et l’EAEU étaient incompatibles, notamment parce que « les deux unions supposent l’absence de frontières douanières et la libre circulation des biens, des services, des capitaux et de la main-d’œuvre ».

MOSCOU. 9 janvier (Interfax) –

Nos lecteurs ont lus aussi