La Revue de la presse arménienne du 15 au 17 janvier 2025 de l’Ambassade de France

 

Déclarations du Premier ministre arménien/ Le 14 janvier, la République d’Arménie et les États-Unis d’Amérique ont signé la Charte de partenariat stratégique au Département d’État américain à Washington.

« La charte ouvre de nouvelles perspectives de coopération bilatérale, notamment en matière de coopération économique, de sécurité et de défense, de renforcement de la démocratie, de la justice et de l’inclusion, et d’augmentation des échanges entre les peuples. Le secrétaire d’État Blinken et le ministre des Affaires étrangères Mirzoyan ont également annoncé que les États-Unis et l’Arménie entameront des négociations sur un accord visant à soutenir le secteur de l’énergie nucléaire arménien et que l’Arménie a l’intention de rejoindre la Coalition mondiale pour vaincre l’EI », est indiqué dans le communiqué du Département d’Etat américain.

Dans la partie Sécurité et Défense de la Charte, il est notamment indiqué : « Les États-Unis soutiennent une Arménie indépendante, souveraine et démocratique. Un Caucase du Sud pacifique est fondamental pour la croissance économique et le développement démocratique continus de l’Arménie, ainsi que de la région. La coopération en matière de défense et de sécurité entre l’Arménie et les États-Unis profite aux deux pays et à la région.

  1. Reconnaissant la persistance des menaces à la paix et à la stabilité mondiales, l’Arménie et les États-Unis ont l’intention d’élargir la portée de leurs programmes de coopération en matière de défense et de sécurité, notamment en établissant des consultations bilatérales en matière de défense au cours de l’année prochaine et en aidant l’armée arménienne par le biais d’une formation professionnelle en matière d’assistance militaire…».

35ème anniversaire « des massacres d’Arméniens de Bakou » / A l’occasion du 35ème anniversaire « des massacres d’Arméniens de Bakou », le 15 janvier le ministère arménien des Affaires étrangères a déclaré : « Ces jours-ci marquent le 35e anniversaire des massacres, du nettoyage ethnique et des déportations massives d’Arméniens à Bakou. En une semaine, des groupes organisés d’Azerbaïdjanais, opérant dans une atmosphère d’impunité totale et avec la complaisance et le soutien des autorités azerbaïdjanaises, ainsi que dans le contexte de l’inaction totale des autorités soviétiques, ont commis des crimes odieux contre les Arméniens. L’écrasante majorité des Arméniens ont été contraints de quitter leur foyer, malgré le fait que la communauté arménienne ait joué un rôle important dans la construction et le développement de la ville industrielle de Bakou depuis le milieu du XIXe siècle, et que des familles et des individus arméniens aient fondé, possédé et géré de grandes entreprises industrielles, des institutions culturelles et éducatives. En conséquence, les Arméniens de Bakou ont laissé derrière eux des biens et des richesses valant des milliards, se retrouvant par la suite privés de toute possibilité de recevoir une compensation pour leurs pertes… ».

L’ambassadeur russe en Arménie convoqué au ministère arménien des Affaires étrangères/ L’ambassadeur de Russie en Arménie, Sergueï Kopyrkine, a été convoqué au ministère arménien des Affaires étrangères. « Le 15 janvier, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République d’Arménie, Sergueï Kopyrkine, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères de la République d’Arménie au sujet de l’émission « Weekly News » diffusée sur la télévision d’État russe de la Fédération de Russie le 12 janvier 2025, au cours de laquelle des récits fallacieux attentatoires à  la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République d’Arménie ont été diffusés. Lors de la réunion, l’ambassadeur a reçu une note de protestation », indique le communiqué du ministère arménien.

Le ministre de l’Industrie de haute technologie Mkhitar Hayrapetyan a déclaré aux journalistes que le programme diffusé sur la chaîne d’État Russie-1 était la raison pour laquelle l’ambassadeur russe avait été convoqué et une note de protestation lui avait été remise. Il a rappelé que la chaîne russe avait déjà diffusé des contenus inacceptables similaires, qui avaient ensuite été suspendus en Arménie. « Nous avons l’impression que ce programme ne manque pas particulièrement à nos téléspectateurs. Comme pour l’autre programme, celui de Dmitry Kiselev pourrait également être suspendu dans notre pays », a déclaré le ministre.

 

Cessez-le-feu à Gaza/ L’Arménie a salué l’accord de cessez-le-feu à Gaza en déclarant le 15 janvier : « L’Arménie salue l’accord de cessez-le-feu à Gaza qui devrait assurer la libération des otages et des captifs des deux côtés, exprimant notre espoir qu’il contribuera à garantir la sécurité des peuples palestinien et israélien et à ouvrir la voie à une paix et une stabilité globales dans la région du Moyen-Orient. Les efforts de médiation de la communauté internationale, en particulier des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte, qui ont conduit à cette étape importante, sont hautement appréciés ».

 

Commission de délimitation et de sécurité des frontières de la frontière d’État entre la République d’Arménie et la République d’Azerbaïdjan/ Le 16 janvier 2025, la 11e réunion de la Commission de délimitation et de sécurité des frontières de la frontière d’État entre la République d’Arménie et la République d’Azerbaïdjan s’est tenue à la frontière entre la République d’Arménie et la République d’Azerbaïdjan, sous la présidence du vice-Premier ministre de la République d’Arménie Mher Grigoryan et du vice-Premier ministre de la République d’Azerbaïdjan Shahin Mustafayev.

« Au cours de la réunion, les parties ont continué à échanger leurs points de vue sur la séquence des sections/segments de la frontière pour la poursuite des travaux de délimitation et ont convenu de démarrer l’ensemble des travaux de délimitation de la frontière d’État à partir de la section nord : à partir du point d’intersection des frontières de la République d’Arménie, de la République d’Azerbaïdjan et de la Géorgie, puis dans la direction sud, du nord au sud : jusqu’à la frontière de la République d’Arménie et de la République d’Azerbaïdjan avec la République islamique d’Iran », est indiqué dans le communiqué du ministère arménien des Affaires étrangères.

 

Déclarations de Ruben Vardanyan/ L’ancien « ministre d’Etat » et l’homme d’affaire Ruben Vardanian qui est détenu à Bakou, a transmis un message à sa famille lors d’un appel téléphonique avant son procès, leur demandant de le rendre public. Selon son bureau, la déclaration se lit comme suit : « Une audience est prévue le 17 janvier à 15 heures. J’ai été informé que je suis accusé de 42 chefs d’accusation, dont certains sont passibles de peines allant jusqu’à la réclusion à perpétuité. Cependant, je n’ai pas eu la possibilité d’examiner complètement l’acte d’accusation officiel. Mon avocat et moi avons simplement été autorisés à parcourir 422 volumes du dossier, tous rédigés uniquement en azerbaïdjanais, une langue que je ne comprends pas, dans un laps de temps très court – du 9 décembre 2024 au 8 janvier 2025. Je n’ai reçu la liste des chefs d’accusation en russe que le 8 janvier 2025. De plus, des pressions ont été exercées sur moi, mon avocat et mon interprète pour nous forcer à antidater et à signer des documents, y compris des protocoles falsifiés et des comptes rendus d’interrogatoires qui n’ont jamais eu lieu. Je déclare officiellement : je n’ai donné aucun témoignage depuis le jour de mon arrestation, sauf lors du premier interrogatoire, où je n’ai donné que mon nom et mon prénom. Je le répète : tous les protocoles portant ma signature sont des faux. Ces documents n’existent pas en réalité. Mon avocat et mon interprète ont été contraints de signer ces documents… ».

Jalal Harutyunyan accusé d’avoir causé, par négligence, des pertes importantes pour les forces militaires arméniennes pendant la guerre de 2020/ Le tribunal régional de Syunik a condamné « l’ancien commandant de l’armée de défense » du Haut-Karabakh, Jalal Harutyunyan. En réponse à une question d’Armenpress sur les actions ultérieures et les mesures préventives, l’avocat de Harutyunyan, Arsen Sardaryan, a déclaré qu’ils doivent encore recevoir l’acte judiciaire, l’examiner, puis décider des prochaines actions. « La publication du verdict de culpabilité était très inattendue et inquiétante pour nous. Pour l’instant, seule la décision de justice a été publiée », a déclaré M. Sardaryan, qui s’est dit convaincu que l’innocence de M. Harutyunyan avait été prouvée dans cette affaire: « Tant que nous n’aurons pas reçu l’acte du tribunal, et tant que nous n’aurons pas vu ce que le juge a écrit, il est prématuré de commenter cet acte ». Harutyunyan est soupçonné d’avoir causé, par négligence, des pertes importantes pour les forces militaires arméniennes pendant la guerre de 2020.

Conférence de presse du ministre arménien de la Défense/ Le 15 janvier le ministre arménien de la Défense Suren Papikyan a donné une conférence de presse, résumant les activités de 2024. S’agissant des relations avec la Russie, le ministre a déclaré : « Je ne peux pas parler de nouveaux accords avec la Russie pour l’instant. Cependant, je peux dire que l’Erevan officiel souhaite maintenir sa coopération avec Moscou à un niveau élevé. Mais ce n’est pas le cas lorsque nous discutons de l’OTSC et tentons d’aborder les événements de 2022, pour ensuite sauter rapidement à 2025 et prétendre que tout va bien (…) Nous avons des questions objectives, et je pense que ces questions devraient recevoir des réponses dans le cadre de discussions saines. La profondeur et le niveau de notre future coopération dépendront également de ces réponses … ». En ce qui concerne les relations avec les Etats-Unis et la France, il a déclaré : « La coopération arméno-américaine et arméno-française vise à accroître les capacités de défense de l’Arménie (…) Les États-Unis soutiennent la transformation de nos Forces armées en tant que conseiller. Je peux en dire de même pour la France. Je ne peux qu’exprimer ma satisfaction quant à l’état actuel de notre coopération. Les opportunités qu’elle offre sont importantes pour les réformes institutionnelles de notre armée et la création de nouveaux mécanismes… ».

 

Rédaction : Taisya HOVHANNISYA » « Cette revue de presse est une synthèse réalisée à partir de publications arméniennes ou ayant trait à l’Arménie, parues au cours d’une journée définie et constitue un document de travail qui ne saurait en aucun cas exprimer le point de vue de l’Ambassade de France ou des autorités françaises. Toute reproduction de cette revue destinée notamment à une publication électronique, papier, destinée à des tiers, est soumise à autorisation de l’Ambassade de France en Arménie. »


Nos lecteurs ont lus aussi