Votre panier est actuellement vide !
La ministre arménien minimise l’augmentation de la violence armée
La ministre de l’Intérieur, Arpine Sargsian, a minimisé jeudi l’augmentation de 16 % des vols à main armée, des fusillades et autres crimes liés aux armes à feu enregistrés par la police arménienne l’année dernière.
Les données de la police qu’elle a publiées montrent que le nombre total de ces crimes est passé de 94 en 2023 à 109 en 2024. Ils ont augmenté de 40 % en 2023.
« Les 15 cas supplémentaires peuvent sembler nombreux, mais les crimes commis avec des armes à feu ne représentent que 0,3 % de nos statistiques criminelles globales », a déclaré Mme Sargsian lors d’une conférence de presse.
M. Sargsian, âgé de 30 ans, a été nommé ministre de l’intérieur en novembre, quelques jours seulement après que le premier ministre Nikol Pashinian eut exprimé ses vives inquiétudes quant à l’augmentation significative de la violence par arme à feu en Arménie, observée sous son mandat. Il a ordonné aux autorités chargées de l’application de la loi de faire davantage pour s’attaquer à ce qu’il a qualifié de « très gros problème ».
En septembre, M. Pashinian a lié ce problème au fait que des milliers d’armes données par le gouvernement arménien aux citoyens pendant la guerre de 2020 avec l’Azerbaïdjan n’ont toujours pas été retrouvées. L’ancien ministre de l’intérieur Vahé Ghazarian avait révélé que 17 000 fusils d’assaut avaient « disparu » pendant et après la guerre de six semaines. M. Sargsian a refusé de dire combien de crimes ont été commis avec ces armes.
La nouvelle ministre s’est félicitée d’une augmentation de plus de 10 % des cas de possession illégale d’armes détectés par la police. Elle a également défendu le bilan global de la police, en déclarant que le nombre total d’infractions pénales officiellement enregistrées dans le pays avait diminué de 1 % en 2024, après des années de croissance régulière.
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20