Votre panier est actuellement vide !
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a exhorté l’Union européenne à renforcer ses liens avec l’Arménie lors d’une réunion des hauts diplomates des États membres de l’UE qui s’est tenue à Bruxelles lundi 16 décembre en fin de journée.
S’adressant aux journalistes avant la dernière session du Conseil des affaires étrangères de l’UE, M. Barrot a déclaré qu’il s’agirait d’une « occasion d’aborder le sort de l’Arménie »
« Je demanderai à l’Union européenne de développer sa relation avec ce pays auquel la France est très attachée afin que nous puissions lui apporter à nouveau tout le soutien qu’il est en droit d’attendre », a-t-il déclaré sans entrer dans les détails de ce soutien.
Le compte rendu officiel de la réunion publié par l’UE ne mentionne pas l’Arménie parmi les sujets abordés par les ministres des Affaires étrangères. Les conflits en Ukraine et en Syrie, ainsi que la situation politique en Géorgie, en font partie.
L’UE a exprimé à plusieurs reprises son soutien au gouvernement arménien, saluant ses « réformes démocratiques » et ses efforts pour réorienter le pays du Caucase du Sud vers l’Occident. En 2023, elle a lancé une mission d’observation le long de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, chargée d’empêcher ou de minimiser les violations du cessez-le-feu.
Le mandat de deux ans de la mission s’achève en février 2025. On ne sait pas encore si Erevan demandera à l’UE de le prolonger. La semaine dernière, Bakou a exigé le retrait des plus de 200 observateurs de l’UE, ce qui a ravivé les craintes d’une nouvelle attaque militaire azerbaïdjanaise contre l’Arménie.
La France, qui abrite une communauté arménienne influente, est devenue ces dernières années le principal soutien occidental de l’Arménie et son principal fournisseur d’armes. Le ministre arménien de la Défense, Suren Papikian, a souligné l’approfondissement des liens militaires entre les deux nations plus tôt dans la journée de lundi, lorsqu’il a rencontré le chef de l’état-major du président français Emmanuel Macron lors d’une visite à Paris.
Le ministère arménien de la Défense a déclaré que M. Papikian et le général Fabien Mandon ont eu des « discussions approfondies sur divers domaines de coopération, notamment l’éducation militaire, les programmes de formation, le soutien consultatif et les questions militaro-techniques ». Ils ont également discuté de « questions de sécurité régionale et internationale ».
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)