Votre panier est actuellement vide !
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
La journée de célébration de Sourp Sarkis (Saint Serge), le saint patron de la jeunesse, sera célébrée cette année le 15 février, rapporte qahana.am.
Par ordre du Catholicos Karékine II d’Etchmiadzine, la fête de Sourp Sarkis (Saint Serge) le Grand a été déclarée Journée de Bénédiction de la Jeunesse.
En Arménie, cette fête est célébrée non seulement par des rituels et des prières dans l’église, mais aussi par des coutumes populaires, qui sont une tradition chère à nos yeux. Sourp Sarkis le Grand est un intercesseur de plus en plus important auprès des jeunes. Des miracles se produisent grâce à son intercession. Ce jour-là, les jeunes se tournent vers le saint pour transmettre leurs prières à Dieu.
La veille de la fête de Sourp Sarkis, les jeunes mangent une crêpe salée, qu’ils associent à l’apparition de leur fiancé ou de leur fiancée en rêve. L’une des coutumes mémorables de ce jour est de placer le plateau avec la mariée sur le toit ou le balcon de la maison et d’attendre l’empreinte du sabot du cheval du commandant.
Selon la tradition, Sourp Sarkis doit passer accompagné d’anges, et celui qui laisse l’empreinte du sabot de son cheval blanc, symbolisant la pureté et l’innocence, dans la farine ou la farine placée dans le plateau, cette année-là le rêve de ce croyant se réalisera.
Les jeunes s’offrent mutuellement des cartes et des bonbons à l’occasion de la fête. Le jour de la fête, une liturgie sacrée est célébrée dans les églises portant le nom du chef militaire, après quoi une cérémonie de bénédiction des jeunes est organisée.
Krikor Amirzayan