Votre panier est actuellement vide !
La croissance du PIB dans le Caucase et en Asie centrale devraient fléchir selon la Banque mondiale
La Banque mondiale prévoit un ralentissement généralisé de la croissance dans les pays du Caucase et d’Asie centrale au cours des deux prochaines années.
Selon les prévisions de la Banque mondiale publiées ce mois-ci et intitulées Global Economic Prospects, la Géorgie et l’Azerbaïdjan devraient connaître les plus fortes baisses de croissance du PIB réel de tous les États du Caucase et d’Asie centrale.
La Géorgie, qui est aux prises avec une crise politique précipitée par le virage géopolitique du gouvernement qui s’est détourné de l’Occident, devrait voir son taux de croissance annuel du PIB réel passer de 9 % (estimation) en 2024 à 5 % en 2026. Le taux de croissance de l’Azerbaïdjan devrait passer de 4 % l’année dernière à 2,4 % en 2026, en raison d’une baisse attendue de la production de pétrole. Le taux de croissance de l’Arménie devrait diminuer modérément, passant de 5,5 % l’année dernière à 4,6 % l’année prochaine.
La croissance économique de la plupart des États d’Asie centrale devrait rester stable ou connaître de légères baisses de croissance dans les années à venir. Une augmentation des exportations de pétrole devrait faire grimper le taux de croissance du Kazakhstan à 4,7 % en 2025, alors qu’il était estimé à 4 % l’année dernière. Toutefois, le taux de croissance du pays en 2026 devrait retomber à 3,5 %.
Le Tadjikistan devrait être le plus mauvais élève économique de l’Asie centrale, avec un taux de croissance qui devrait tomber à 5 % en 2026, contre 8 % l’année dernière.
Les taux de croissance du Kirghizistan et de l’Ouzbékistan devraient rester relativement stables au cours des deux prochaines années, à 4,5 % et 5,8 % respectivement. La Banque mondiale n’a pas fourni de données économiques pour le Turkménistan.