Votre panier est actuellement vide !
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
Un tribunal arménien a refusé d’examiner la plainte en diffamation déposée par le maire d’Erevan, Tigran Avinian, contre un média qui l’avait accusé, lui et sa famille élargie, d’enrichissement illicite.
Civilnet.am a passé au crible les actifs commerciaux de la famille dans le cadre d’une enquête journalistique menée conjointement avec le projet international Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP). Dans un article publié en novembre, la publication affirme que la carrière politique fulgurante d’Avinian depuis la « révolution de velours » de 2018 « s’est accompagnée de la prospérité croissante des entreprises liées à sa famille ».
L’article mettait en avant une entreprise agroalimentaire appartenant officiellement au père et au frère d’Avinian. Elle a reçu des contrats gouvernementaux, des subventions et des prêts lorsque M. Avinian était vice-premier ministre entre 2018 et 2021. M. Avinian a dénoncé le « faux article » et s’est engagé à poursuivre la publication en justice la semaine dernière lors d’un débat en direct avec son prédécesseur et opposant politique Hayk Marutian.
Il est apparu mercredi que le tribunal a décidé de ne pas instruire l’affaire à moins que M. Avinian ne paie des frais de dossier de 150 000 drams (380 dollars). Le plaignant a demandé une exemption, affirmant que le paiement de ces frais « entraînerait des difficultés financières importantes pour moi et ma famille ».
Le tribunal a rejeté la demande et lui a donné trois jours pour payer. Le service de presse du maire n’a pas précisé s’il le ferait.
La réticence de M. Avinian à payer cette somme relativement modeste est surprenante compte tenu de son salaire mensuel de 1,2 million de drams (3 000 dollars) et de son revenu annuel officiellement déclaré de 45 millions de drams. L’homme de 35 ans, qui est un membre éminent du parti Contrat civil du Premier ministre Nikol Pachinian, a également déclaré des crypto-monnaies d’une valeur de plus de 350 000 dollars.
Lundi dernier, le maire a déclaré qu’il utiliserait son argent personnel pour couvrir le coût exorbitant de son billet en classe affaires acheté par la municipalité d’Erevan pour ses récents vols à destination et en provenance de Los Angeles. Le billet a coûté aux contribuables près de 7,7 millions de drams (19 500 dollars), ce qui a suscité un tollé de la part des groupes d’opposition et des médias.
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)