Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)

Krikor Amirzayan (président de l’association « Arménia ») : la photo des établissements « Djézi » à Bourg-Lès-Valence éveille à elle seule de nombreux souvenirs au sein de la communauté arménienne

Conférence  « Présence arménienne en Drôme et Ardèche depuis les années 1920 » de Jean-Luc Huard organisée par « Arménia » à la Salle Cheneviers de la MJC Jean Moulin à Bourg-Lès-Valence le 21 Février, le cliché des établissement « Djézi » (Djéranian & Dziranien) éveille des souvenirs…

L’association culturelle « Arménia » invite le public, Vendredi 21 Février 2025 à 20h30 à la salle Cheneviers de la MJC Jean Moulin à Bourg-Lès-Valence, à une conférence présentée par Jean-Luc Huard sur la « Présence arménienne en Drôme et Ardèche depuis les années 1920 ».

La présentation de ce spécialiste de l’histoire de l’immigration des Arméniens de la région sera agrémentée de la diffusion sur écran de nombreuses images sur les communautés arméniennes de Drôme et Ardèche depuis un siècle.

Krikor Amirzayan: La photo des établissements de tricotage « Djézi » (Djéranian & Dziranian) de Bourg-Lès-Valence, prise par Jean-Luc Huard en 2005 juste avant la destruction du bâtiment évoque à elle seule de milliers de souvenirs. Des milliers de personnes -dont une majorité d’Arméniens arrivés dans les années 1960 à 1980 en France- qui y ont trouvé un travail, une histoire, une dignité et un cercle d’amis.

Mes parents -Bédros et Marie- y ont également travaillé dès leur arrivée en France au milieu des années 1960. Visionnant cette image de la façade de l’usine de tricotage « Djézi », ma mère émue a aussitôt lancé « Oh !!! que des souvenirs ! ». Des souvenirs d’années où nombre de familles arméniennes réfugiés de Syrie ou du Liban y ont trouvé un travail et une dignité dans leur nouvelle patrie. Souvenirs de ces patrons, les frères Michel (Mouchegh) Djéranian -personnalité emblématique de la communauté arménienne de Valence- et Nechan ainsi que leurs associés et cousins Lévon et Sarkis avaient fait de leur usine une véritable institution arménienne d’intégration.

« Arménia » vous invitera à venir partager ces histoires et éventuellement témoigner sur leurs parents ou grands-parents installés dans la région il y a près d’un siècle.

– « Présence arménienne en Drôme et Ardèche depuis les années 1920 » conférence de Jean-Luc Huard à l’invitation d’« Arménia », Vendredi 21 Février 2025 à 20h30 à la MJC Jean Moulin de Bourg-Lès-Valence. L’entrée est libre. Renseignements tél. 04 75 83 80 58 ou Armenia0@orange.fr.

 


Nos lecteurs ont lus aussi