Inauguration officielle des rues Stepanakert et Toros Rast-Klan à Valence

par

©armenews.com

Paris, Mercredi 11 décembre 2024 – L’Association de Soutien à l’Artsakh témoigne sa vive reconnaissance aux collectivités locales françaises, nombreuses à continuer à se mobiliser en soutien à l’Artsakh et à l’Arménie, qui font les frais de la dictature criminelle de l’Azerbaïdjan. L’Association de Soutien à l’Artsakh exprime particulièrement sa vive gratitude au Maire de Valence Nicolas DARAGON, et à toute son équipe municipale, qui inaugureront officiellement samedi 14 décembre 2024, à 11h, deux rues de Valence, baptisées respectivement : « Stepanakert » du nom de la capitale du Haut-Karabagh et « Toros Rast-Klan » en l’honneur d’un grand artiste d’origine arménienne qui a vécu à Valence.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche de résistance culturelle et de solidarité face aux politiques systématiques d’effacement de l’identité arménienne menées par l’Azerbaïdjan en Artsakh, où des traces millénaires de la présence arménienne sont détruites en Artsakh ; des rues sont renommées en l’honneur des commanditaires du génocide arménien de 1915 ; et des villes comme Stepanakert sont rebaptisées (Stepanakert est devenu Khankendi).

C’est le 14 décembre 2020, que le Conseil municipal de Valence a délibéré afin de dénommer deux nouvelles rues de Valence. La ville nous rappelle par ce symbole fort que ni l’identité, ni la culture, ni la mémoire d’un peuple, ne peuvent être effacées. Il s’agit également d’un appel à la communauté internationale pour qu’elle réagisse face à la destruction systématique de monuments, de lieux de mémoire et de toute trace de l’existence arménienne dans cette région.

« Je souhaite exprimer ma vive gratitude au Maire de Valence, Monsieur le Ministre Nicolas DARAGON et à toute son équipe municipale, de donner à la ville de Valence deux noms de rues en hommage à l’Artsakh et à la résistance arménienne. C’est par des actes comme celui-ci, que la France reste et restera le berceau des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.” indique Hovhannès Guévorkian, Représentant du Haut-Karabagh en France.

Nos lecteurs ont lus aussi

Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)