François-Xavier Bellamy appelle à une augmentation de l’aide de l’UE à l’armée arménienne

par

©armenews.com

Le député européen François-Xavier Bellamy  a appelé à un soutien plus fort de l’UE à l’Arménie.

« Malheureusement, cela fait longtemps que la Commission européenne ne répond pas avec la détermination requise au comportement de l’Azerbaïdjan », a déclaré l’eurodéputé à Armenpress, interrogé sur les déclarations agressives de Bakou à l’encontre de la mission d’observation de l’UE en Arménie.

« Mais le Parlement européen, au contraire, a été très clair et décisif, y compris quelques semaines avant la COP29, lorsqu’il a adopté une résolution approuvée par la majorité, condamnant ces menaces. Nous exigeons des mesures rapides et claires, en particulier à l’égard de la diplomatie azerbaïdjanaise », a ajouté l’eurodéputé. Il a rappelé le cas tristement célèbre où l’ambassadeur azerbaïdjanais à Bruxelles a menacé les députés européens qui se rendaient à la frontière pour inspecter la mission de surveillance.

« La rhétorique de l’Azerbaïdjan et surtout de M. Aliyev n’est-elle pas évidente aujourd’hui ? Ce qui, soit dit en passant, ne nous intimide pas. Pour nous, l’objectif principal est que la Commission européenne finisse par agir. Et peut-être que la raison principale de la passivité de la Commission est d’éviter l’annulation de l’accord gazier scandaleux signé avec le régime de Bakou », a déclaré l’eurodéputé, soulignant que l’Azerbaïdjan dépend davantage de l’UE que l’inverse.

Appelant à soutenir l’Arménie, il a déclaré : « Je pense que l’Arménie est attaquée aujourd’hui, parce que c’est une démocratie et qu’elle est liée à l’UE par son héritage civilisationnel commun. Il ne s’agit pas seulement d’une question de crédibilité, mais aussi de sécurité pour l’UE ».

« Je pense qu’aujourd’hui, notre devoir, le devoir de l’UE ne doit pas être de conclure un accord avec le régime d’Aliyev, mais de travailler de manière à ce que ce régime, qui brime explicitement les droits fondamentaux sur son territoire et au-delà, s’affaiblisse, s’isole et finisse par tomber », a déclaré l’eurodéputé.

François-Xavier Bellamy a également salué le courage dont a fait preuve le peuple arménien en lançant la pétition appelant à l’adhésion à l’UE.

Il a déclaré que la mission d’observation de l’UE devait poursuivre ses activités. « En outre, il est nécessaire d’accroître l’assistance par le biais de la Facilité européenne de soutien à la paix, notamment en fournissant des armes, des équipements, des moyens de transport et des dispositifs défensifs aux forces armées arméniennes. Cela renforcerait la sécurité du pays et refléterait le choix géopolitique important de l’Europe », a déclaré l’eurodéputé.

 


Nos lecteurs ont lus aussi