Votre panier est actuellement vide !
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
L’ÉGLISE APOSTOLIQUE ARMÉNIENNE SAINT-JACQUES DE LYON A COMMÉMORÉ LA FÊTE DE SON SAINT PATRON, SAINT-JACQUES DE NISIBELa Divine Liturgie a été célébrée ce 15 décembre 2024 par le Primat du Diocèse de l’Église Apostolique Arménienne de France, S.E. Mgr. Krikor KHACHATRYAN, nouvellement ordonné évêque, assisté de l’Archiprêtre Isahag HÉKIMIAN.
La messe a été suivie d’un office de Requiem en souvenir de toutes celles et ceux, ecclésiastiques et laïcs, qui ont œuvré au service de la paroisse de l’église. La cérémonie s’est terminée par la traditionnelle bénédiction du Madagh.
Les chants liturgiques ont été interprétés par la chorale Gomidas.Une assistance nombreuse a participé à l’office en présence notamment de Gilbert DERDERIAN, président de l’Assemblée des délégués diocésains, venu spécialement depuis Marseille.
A l’issue des cérémonies, un repas communautaire a été servi en l’Espace Garbis MANOUKIAN, attenant à l’église.Mgr Krikor KHACHATRYAN, dans son homélie, a évoqué la vie du patriarche Saint Jacques de Nisibe (Mésopotamie) qui vécut au 4éme siècle. Il est un saint vénéré autant par les Assyriens que par les Arméniens.
Il poursuivit l’œuvre des deux apôtres de Jésus, Saint Thaddée et Saint Barthélémy qui ont semé, en Arménie, les germes du christianisme dans les cœurs des païens.
D’abord ermite, vivant dans les montagnes de la ville syriaque de Nisibe, doué d’éloquence et de grande piété, il pris la charge pastorale dans un diocèse. Contemporain de Saint Grégoire l’illuminateur, il assista Aristakès, le fils de ce dernier, en 325 au Concile de Nicée, durant lequel fut adopté le Symbole de Foi de l’Eglise Universelle.A ce propos, Mgr Krikor KHACHATRYAN a rappelé qu’à l’occasion des 1700 ans du Concile de Nicée, une célébration œcuménique nationale aura lieu le 18 janvier 2025 à Lyon, à laquelle est associée l’Église Apostolique Arménienne.
Au cours du repas, les jeunes élèves de l’école de musique dirigée par Kariné SARKISYAN ont apporté une note musicale en interprétant quelques mélodies arméniennes.
A la fin du repas communautaire, Mgr Krikor KHACHATRYAN et le Père Isahag HÉKIMIAN, accompagnés de Richard GAZARIAN, Président du Conseil paroissial, des membres du Conseil, et de l’Éphorie de l’Église Saint Jacques, ont béni la salle de la nouvelle bibliothèque de la paroisse. En hommage à la regrettée Séta SUKIASYAN qui a œuvré avec dévouement au service de la Paroisse, le Conseil a décidé que cette salle porte son nom. Le frère de Séta, Sahag SUKIASYAN qui a lui même servi l’Église Saint Jacques en tant que diacre pendant 25 ans, a participé à la cérémonie.
Texte: Bernard KIRASSIAN pour le Conseil paroissial
Photos: Jean-Claude Gorizian et Annie Derderian
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)