Votre panier est actuellement vide !
Erevan signe un accord de « partenariat stratégique » avec les États-Unis
Le ministre des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, n’a pas démenti mercredi 8 janvier les informations selon lesquelles les États-Unis et l’Arménie sont sur le point de signer un accord de « partenariat stratégique » qui soulignera l’approfondissement de leurs relations.
« Nous avons un dialogue stratégique que nous avons décidé de transformer en partenariat stratégique , a déclaré M. Mirzoyan lors d’une conférence de presse. Un ou plusieurs documents à ce sujet sont certainement en cours de discussion.»
Il a ajouté que des fonctionnaires des deux pays organiseraient bientôt d’autres entretiens à cette fin. Interrogé sur la date de ces entretiens, il a invité les journalistes à « attendre quelques jours ».
Arman Babajanian, chef d’un parti pro-occidental non représenté au Parlement arménien, a déclaré mardi que l’accord serait signé à Washington la semaine prochaine. Il a précisé qu’il couvrirait « plusieurs directions clés », dont la défense et la sécurité.
M. Mirzoyan et James O’Brien, secrétaire d’État adjoint américain pour l’Europe et l’Eurasie, ont annoncé leur intention d’« élever le statut de notre dialogue bilatéral au rang de commission de partenariat stratégique » après avoir présidé une session du groupe de travail américano-arménien à Erevan en juin.
Le ministère russe des Affaires étrangères s’est dit préoccupé par cette évolution, qui témoigne de l’aggravation des dissensions entre l’Arménie et son allié de longue date. Il a averti que le « partenariat stratégique » avec Washington recherché par Erevan ne pouvait que créer des risques supplémentaires pour la sécurité et des problèmes économiques pour l’Arménie. Le gouvernement du premier ministre Nikol Pachinian a depuis lors poursuivi ses efforts pour réorienter le pays vers l’Occident.
Le ministre arménien de la Défense, Suren Papikian, a rencontré le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, lors d’une visite à Washington le mois dernier. M. Austin a déclaré qu’ils avaient discuté de « notre partenariat stratégique croissant par le biais de la formation et des exercices, de l’éducation militaire et du renforcement des capacités ».
L’accord américano-arménien correspondant serait signé quelques jours avant que le président américain Joe Biden n’achève son mandat et ne cède le pouvoir à Donald Trump. Mirzoyan a indiqué que l’administration de Pachinian ne craint pas que Trump n’y adhère pas.
« Nous développons nos relations avec les États-Unis, et non avec son administration sortante ou en exercice, a-t-il déclaré. De plus, nous avons déjà des contacts avec l’administration entrante, le président élu et ses coéquipiers. »
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20