Votre panier est actuellement vide !
En tant que nation, que ce soit dans notre pays ou dans la diaspora, nous réussirons si nous restons toujours fidèles au Christ affirme dans son message de Noël le Catholicos Karékine II
Le Catholicos Karékine II a adressé son message à tous les Arméniens à l’occasion de la fête de la Sainte Nativité et de l’Epiphanie lors de la Sainte Messe à Sainte Etchmiadzine aujourd’hui 6 janvier. Une cérémonie diffusée en direct ce matin par la Chaîne de Télévision publique d’Arménie et de nombreux autres médias.
Le message du Catholicos fut le suivant :
« Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit »
« Venez au secours du peuple de la nation, Gloire au roi, avec ton indicible humilité »
Chers fidèles,
En cette brillante fête de Noël et de l’Épiphanie de notre Seigneur Jésus-Christ, unis sous les arcades de nos saintes églises, nous louons le Dieu Très-Haut, qui, avec un amour et une miséricorde sans limites pour l’humanité, a envoyé son Fils unique pour libérer l’humanité du péché et des liens de la mort. « Roi de Gloire, dans Ton humble humilité tu es venu pour le salut de l’humanité » – chante l’hymne.
Aujourd’hui, l’événement magique de Noël est à nouveau sous nos yeux. Le Roi de Gloire trônant dans les hauteurs célestes naît dans une pauvre crèche. En écoutant l’annonce angélique de la naissance du Sauveur, les bergers au cœur simple se prosternent devant le Dieu Enfant. Les magiciens sages adorent le Sauveur qui, avec un soin divin, conduit l’humanité au bien, au plaisir et à la solidarité.
Le Noël miraculeux de la Mère de Dieu est un mystère indicible, inaccessible à l’esprit, mais reconnaissable et perceptible par la foi. Le Sauveur s’est humilié et a pris chair pour élever le cœur et l’esprit humain du matériel au spirituel et au divin. L’immortel est devenu mortel pour montrer à l’humanité le chemin de la vraie vie et de l’éternité selon sa parole ; « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean 14 : 6). Aujourd’hui encore, l’étoile brillante de Bethléem marque le chemin de l’espérance du salut dans un monde troublé par les épreuves. La nuit de Noël prouve que même dans l’obscurité des troubles, la lumière de Dieu brille, le Soleil de Justice se lève, comme le Christ est appelé dans les hymnes et les prophéties (Malach. 4.2).
Aller à la rencontre du Christ, vivre selon ses commandements ennoblit et fortifie les hommes et les peuples, les rend dignes des dons et des bénédictions divins. En acceptant le Seigneur enveloppé dans un voile, une personne est revêtue de la grâce du salut, qui fait naître la source des bénédictions célestes dans la vie du croyant. Cependant, les processus de négation de Dieu confrontent l’humanité à des maux et à des menaces destructrices.
Aujourd’hui, nous sommes tous témoins de l’amère réalité du monde qui s’éloigne de Dieu : le culte des intérêts matériels, politiques et économiques, l’obsession de la possession, à laquelle sont attachés les droits des individus et des peuples, les principes moraux, la coexistence pacifique universelle, le bonheur et le bien sacrifiés. À la suite de ces catastrophes, l’humanité a été confrontée à des réalités catastrophiques : guerres, pertes et destructions, enfants orphelins et sans abri grandissant dans le besoin et les difficultés, familles survivant dans les dures conditions des conflits et devenant des réfugiés. De telles situations alarmantes rendent impératives la réforme du monde et la coexistence harmonieuse des peuples, toujours annoncée par l’hymne angélique du Noël de l’Enfant Dieu, « paix sur la terre et joie pour les hommes » (Luc 2, 14).
Chers fidèles, dans la situation géopolitique complexe actuelle, notre peuple a été soumis à de graves épreuves, l’Artsakh a été occupé et dépeuplé, les territoires souverains de l’Arménie restent occupés, beaucoup de nos enfants sont toujours en captivité et portés disparus, de nouvelles exigences et menaces continuent d’être fabriqué par l’Azerbaïdjan. Aujourd’hui, notre pays est troublé par des problèmes internes : fraude, illégalité, malveillance, cynisme, phénomènes vicieux qui provoquent la méfiance, l’indifférence, l’inimitié et la division dans la société et conduisent à l’affaiblissement de la nation.
Parallèlement à tout cela, la distorsion des perceptions morales chrétiennes et des valeurs traditionnelles spirituelles nationales déforme le visage de l’identité de notre peuple, affaiblit l’esprit national et nous entraîne dans les pièges du péché et du désespoir. Avec les conseils de Noël, l’invitation céleste nous est à nouveau envoyée à suivre le chemin traditionnel de l’amour, de la réconciliation et de la justice. Cet appel ne peut se réaliser qu’à travers un mode de vie chrétien. Cet appel est réalisable si nous ne sacrifions pas notre identité, la sécurité du peuple et le bien-être de la patrie au bien-être et au confort personnels. Nous ne pouvons pas servir le bien universel en cédant à l’ambition et à la soif de pouvoir et en donnant la priorité à nos propres intérêts.
En tant que nation, que ce soit dans notre pays ou dans la diaspora, nous réussirons si nous restons toujours fidèles au Christ, à sa doctrine, si nous marchons selon la Parole de Dieu et la volonté divine, et si nous nous débarrassons de la ruse humaine trompeuse et source de division. Unissons-nous pour le bien de la stabilité et de la sécurité de notre État, pour le rétablissement de la justice envers nos frères et sœurs qui ont été déplacés de force d’Artsakh, pour le bien de la continuation sûre et prospère de notre nation et de notre patrie.
Soyons les collaborateurs les uns des autres et non des adversaires, soyons zélés dans le service et non dans l’abus de notre position et des circonstances. Ne devenons pas des exilés de notre pays, vivons et créons dans notre berceau natal. Renforçons notre nation et notre patrie avec la nouvelle naissance d’enfants, élevant des enfants dignes. Que chacun de nous contribue au progrès de la vie nationale dans la mesure de ses capacités, pour l’éclat de notre État et pour l’avenir radieux de notre peuple.
Avec la joyeuse nouvelle de Noël, nous accueillons les trônes des chaires dotées de notre Sainte Église apostolique, S.E. Aram Ier au Catholicos de la Grande Maison de Cilicie, le Patriarche Arménien de Jérusalem Sa Sainteté le Père. Mgr Nourhan Manoukian, Patriarche arménien de Constantinople, Sa Sainteté le Père. À l’archevêque Sahak Machalian, à toute la classe spirituelle de notre Sainte Église, nous envoyons nos salutations à nos frères spirituels en Christ, les Pères des Églises sœurs et à leur fidèle troupeau. Nous apportons notre amour et notre bénédiction à tout notre peuple. pays et dans la diaspora.
En ce jour réconfortant de Noël, prions ensemble le Dieu incarné et demandons que les bénédictions célestes soient abondantes dans notre pays et notre patrie, et que la foi, l’espérance et l’amour du Seigneur restent constants dans nos vies. Demandons le soutien du Seigneur du Ciel aux Arméniens d’Artsakh qui ont subi de grandes pertes et sont privés de leur berceau natal. Demandons au Tout-Puissant que la paix et le bien-être s’établissent dans le monde et dans notre pays natal. Que le Droit le plus attentionné de Dieu et les cadeaux vivifiants de Noël soient toujours un parapluie pour tout notre peuple aujourd’hui et toujours et pour toujours.
Le Christ est né et s’est révélé
Excellente nouvelle pour vous et pour nous. »
Krikor Amirzayan