Disparition du Dr. Israel Charny pionnier des études sur le génocide

Le 16 décembre 2024 : C’est avec une grande tristesse que le conseil d’administration, le personnel et les bénévoles de l’Institut international d’études sur le génocide et les droits de l’homme (IIGHRS), une division de l’Institut Zoryan, déplorent le décès du professeur Israel Charny à l’âge de 93 ans, le 14 décembre 2024.
Le Dr Charny était l’un des premiers pionniers dans le domaine des études sur les génocides et un défenseur inébranlable des droits de l’homme. Il a été l’un des co-rédacteurs fondateurs de la revue académique de l’Institut, Genocide Studies International. Il a joué un rôle clé dans l’élaboration de la discipline des études sur le génocide, non seulement par le biais de la revue, mais aussi en cofondant l’International Association of Genocide Scholars et en rédigeant d’innombrables articles, chapitres et livres sur le sujet, allant même jusqu’à compiler une encyclopédie sur le génocide. Ses contributions ont été si importantes que trois de ses livres ont reçu le prestigieux prix « Outstanding Academic Book of the Year » (livre académique exceptionnel de l’année) décerné par l’American Library Association : The Encyclopedia of Genocide, Genocide : A Critical Bibliographic Review, et Fascism and Democracy in the Human Mind.

 

M. Charny était un fervent défenseur de la vérité et de la justice, en particulier dans son opposition inébranlable au déni de génocide. Tout au long de sa carrière, il a ouvertement pris position contre tous les dénis de génocide, y compris l’Holocauste et, en particulier, le génocide arménien. Pour ses efforts inlassables de sensibilisation et de recherche de la justice pour les victimes du génocide, le Dr Charny a reçu la médaille d’or présidentielle arménienne, symbole de son profond engagement en faveur des droits de l’homme.
Le Dr Charny a également été membre du corps enseignant du programme universitaire annuel sur le génocide et les droits de l’homme (GHRUP) de l’Institut, qui se tient à l’université de Toronto. Chercheur, éducateur, conférencier et universitaire infatigable, il a partagé ses vastes connaissances et sa passion pour l’étude des génocides avec de jeunes chercheurs émergents du monde entier. Son dévouement à la formation et au mentorat de la prochaine génération de chercheurs a eu un impact incroyable sur le domaine, et beaucoup de ceux qui ont étudié sous sa direction sont devenus des leaders dans la recherche sur le génocide et la défense des droits.

On se souviendra de lui non seulement pour ses contributions pionnières au domaine des études sur le génocide, mais aussi pour son approche compatissante de l’enseignement, son mentorat de jeunes chercheurs et ses efforts inlassables pour faire progresser les droits de l’homme et la justice sociale dans le monde entier. Son héritage continuera d’inspirer tous ceux qui cherchent à comprendre, à prévenir et, en fin de compte, à faire cesser les horreurs du crime odieux qu’est le génocide.

Le Dr Israel Charny manquera profondément à sa famille, à ses collègues, à l’Institut Zoryan, aux anciens élèves du GHRUP, à la communauté plus large des universitaires et des défenseurs des droits de l’homme, et enfin à la communauté arménienne dans le monde entier. Ses contributions au domaine des études sur le génocide et son engagement en faveur de la vérité, de la justice et des droits de l’homme perdureront pendant de nombreuses années.

En cette sombre occasion, l’Institut Zoryan, son conseil d’administration, son personnel et ses bénévoles expriment leurs condoléances à la famille et aux amis du Dr Israel Charny.

Nos lecteurs ont lus aussi

Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)