Votre panier est actuellement vide !
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
Un tribunal arménien a condamné vendredi un ancien commandant de l’armée du Haut-Karabakh à cinq ans et demi de prison après l’avoir tenu pour responsable de l’un des revers militaires subis lors de la guerre de 2020 avec l’Azerbaïdjan.
Le lieutenant-général Jalal Harutiunian a été inculpé en septembre 2022 pour la capture par les troupes azerbaïdjanaises des positions de première ligne d’une unité d’artillerie arménienne du Karabakh le 12 octobre 2020. Les autorités arméniennes chargées de l’application de la loi affirment qu’il s’agit du résultat d’informations inexactes qu’il a fournies à l’unité. Cette dernière a perdu au moins 20 soldats et 8 obusiers ce jour-là.
Le tribunal de première instance de la province arménienne de Syunik a condamné Harutiunian à une peine de prison trois semaines après l’avoir reconnu coupable d’« attitude négligente à l’égard du service militaire ». Le général, âgé de 50 ans, nie l’accusation. Ses avocats ont déclaré qu’il ferait appel du verdict.
Le comité d’enquête arménien a également porté en 2022 une autre accusation contre Harutiunian, qui découle d’une contre-offensive arménienne lancée le 7 octobre 2020 contre les forces azerbaïdjanaises qui avançaient, dix jours après le début des combats à grande échelle. Son échec a facilité la victoire ultérieure de l’Azerbaïdjan dans cette guerre de six semaines.
Les enquêteurs ont déclaré à l’époque que M. Harutiunian avait ordonné à deux unités de l’armée de lancer une attaque au sud-est du Karabakh malgré le manque de renseignements et le fait qu’elles étaient largement surpassées en nombre par l’ennemi et qu’elles n’avaient pas de couverture aérienne. Un procureur chargé de l’enquête a toutefois abandonné cette accusation un an plus tard.
Harutiunian a été gravement blessé par un tir de missile azerbaïdjanais le 26 octobre 2020. Il a été nommé à la tête d’une inspection militaire arménienne après s’être remis de ses blessures.
Le successeur d’Harutiunian en tant que commandant de l’armée du Karabakh, Mikael Arzumanian, a été arrêté en août 2022 pour différentes accusations de négligence criminelle. Le comité d’enquête l’a notamment rendu responsable de la chute, en novembre 2020, de la ville stratégique de Shushi (Shusha) au Karabakh. Arzumanian, qui est toujours en état d’arrestation, nie fermement cette accusation. Contrairement à lui, Harutiunian n’a pas été placé en détention avant ou pendant son procès.
Les dirigeants de l’opposition arménienne ont critiqué les poursuites pénales engagées contre ces généraux et d’autres, estimant qu’elles s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le premier ministre Nikol Pashinian pour se défausser de la responsabilité de la guerre désastreuse. Ils considèrent que Pashinian est le principal responsable de la défaite de l’Arménie. Le premier ministre a rejeté la responsabilité sur les anciens dirigeants du pays.
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20