Chrétiens d’Orient, les 1001 visages d’un christianisme méconnu

Le magazine « Historia » consacre un hors-série (décembre 2024 à février 2025) sur les « Chrétiens d’Orient, les 1001 visages du christianisme méconnu », un numéro disponible dans les kiosques (9,90€). Ce hors-série d’« Historia » qui aide à comprendre le christianisme en Orient, terre de naissance de Jésus Christ, consacre également de nombreux passages et articles sur l’Arménie et les Arméniens dont un dossier réalisé par Tigrane Yégavian sur « 1915, l’année de la grande catastrophe ».  A Lire.

Ci-dessous l’éditorial du hors-série d’« Historia » :

« Que savons-nous vraiment des chrétiens d’Orient ? Ou, plutôt, que croyons-nous savoir ? Les rares fois où l’on entend parler d’eux, c’est sur les chaînes d’information en continu, ou à la Une de la presse, relayant l’actualité tourmentée du Moyen-Orient. Trois mots reviennent sans cesse : discriminations, persécutions et exils. De l’Arménie à l’Éthiopie, en passant par le Liban, l’Égypte ou l’Iraq, ces communautés chrétiennes subissent, depuis le Moyen Âge, les crises et les conflits nationaux, comme internationaux, qui les empêchent de vivre en paix sur les terres qui les ont vu naitre il y a plus de deux mille ans, aujourd’hui majoritairement musulmanes. Sortons du prisme européen, le christianisme est bel et bien une religion orientale. Depuis la Terre Sainte, au début de notre ère, les apôtres et leurs disciples diffusent progressivement l’Évangile, remontant les longs des axes commerciaux. Pour arriver à Alexandrie, Édesse, Rome, etc. Constantin Ier, par l’Édit de Milan (313), accorde la liberté de culte aux chrétiens dans l’Empire. Romain.

Qu’elles soient grecque-melkite, maronite du Liban, copte en Égypte, assyro-chaldéenne, ou encore syriaque, ces chrétientés d’Orient forment une formidable mosaïque d’obédiences et de traditions multiples, notamment issues de débats théologiques – plusieurs conciles œcuméniques se succéderont à partir de celui de Nicée I, en 325, où la nature du Père et du Fils est débattue. Une diversité, pour le néophyte, parfois difficile à comprendre. Leur histoire – ou plutôt leurs histoires fortement imbriquées – mérite amplement qu’Historia leur dédie son Hors-série de fin d’année pour éclairer, grâce à l’expertise de grands spécialistes, la place et le rôle de ces minorités à travers ces deux mille ans d’histoire. Non pas pour les étudier comme les vestiges d’un temps révolu, mais pour, en dépit des tourments d’aujourd’hui, s’interroger sur l’avenir de ces communautés ô combien vivantes et qui, riches de leur brillant passé, demeurent portées par une espérance sans faille en des temps plus apaisés. » Victor Battaggion rédacteur en chef adjoint d’« Historia ».

  • « Historia » hors-série sur les Chrétiens d’Orient, Décembre 2024 Janvier-Février 2025

 

Krikor Amirzayan

 

Nos lecteurs ont lus aussi