Votre panier est actuellement vide !
Bakou n’est pas impressionné par les nouvelles ouvertures de Pachinian
Le gouvernement azerbaïdjanais a jugé insuffisante l’offre du Premier ministre Nikol Pachinian de faire davantage de concessions pour parvenir à un accord de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
N. Pachinian a énuméré plus d’une douzaine de propositions de paix jeudi, deux jours après que le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a de nouveau menacé l’Arménie d’une action militaire. Ces propositions comprennent la dissolution du groupe de Minsk de l’OSCE sur le Haut-Karabakh, ce que Bakou exige depuis des mois. Le premier ministre avait déjà posé des conditions à cet effet.
Le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des affaires étrangères, Aykhan Hajizade, a balayé ces ouvertures plus tard dans la journée, déclarant que l’Arménie n’était toujours pas « intéressée par la construction de la paix avec ses voisins ». Il a ajouté qu’Erevan restait réticent à modifier la constitution arménienne, qui, selon Bakou, contient des revendications territoriales à l’égard de l’Azerbaïdjan.
« Désolé, mais votre argumentation ne peut pas être considérée comme une confirmation des « bonnes intentions » de l’Arménie », a écrit M. Hajizade sur la plateforme de médias sociaux X.
M. Aliev a de nouveau précisé que la modification de la constitution était l’une de ses conditions préalables à la signature d’un traité de paix avec l’Arménie. Il a également insisté sur l’ouverture d’un corridor extraterritorial vers le Nakhitchevan azerbaïdjanais à travers une région stratégique de l’Arménie, menaçant d’utiliser la force à cette fin.
Les figures de l’opposition arménienne ont décrit les dernières menaces d’Aliev comme une nouvelle preuve que la politique d’apaisement de Pachinian ne fait qu’encourager l’Azerbaïdjan à exiger davantage de concessions de la part de l’Arménie et n’apportera pas la paix. Ils ont affirmé que Bakou se préparait à une invasion à grande échelle de l’Arménie.
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20