Bakou exige l’arrêt des activités de la mission de l’UE…déployée pourtant en Arménie et non en Azerbaïdjan

Bakou, exige l’arrêt des activités de la mission de l’UE en Arménie.

« Le déploiement des forces d’un pays tiers sur le territoire arménien est préoccupant », a déclaré aux journalistes Hikmet Hajiyev, assistant du président azerbaïdjanais et chef du département de politique étrangère de l’administration.

Il a déclaré que la partie azerbaïdjanaise « ne considère pas la participation d’un tiers comme nécessaire au processus de démarcation de la frontière, qui se déroule dans des conditions de compréhension mutuelle et de paix ».

« Nous ne voyons pas la nécessité de déployer une mission de l’Union européenne à la frontière arméno-azerbaïdjanaise. Le fonctionnement de cette mission doit être achevé. Le déploiement de la mission a été convenu à Prague avec la participation du président azerbaïdjanais Ilham Aliev et du président français Emmanuel Macron, ainsi que de Charles Michel et du Premier ministre arménien Nikol Pachinian. Il était prévu que cette mission soit de courte durée. Mais on voit que cette mission devient permanente et que sa composition ainsi que la portée de son mandat s’élargissent. Nous ne considérons pas nécessaire la participation d’un tiers au processus de démarcation de la frontière, qui se déroule dans des conditions de compréhension mutuelle et de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Nous ne considérons pas la mission de l’Union européenne comme un facteur contribuant au renforcement de la paix dans la région. C’est un facteur d’inquiétude », a déclaré H. Hajiyev.

 

Krikor Amirzayan

Nos lecteurs ont lus aussi

Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)