Bakou a appelé Téhéran à cesser d’inciter aux sentiments anti-azerbaïdjanais

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a convoqué le chargé d’affaires iranien à Bakou, Jafar Aghai Maryan, auquel Bakou a exprimé son mécontentement concernant « l’incitation aux sentiments anti-azerbaïdjanais en République islamique ». Information rapportée par le service de presse du ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan.

 

« Lors de l’entretien, la partie iranienne s’est fortement plainte des déclarations insultantes prononcées contre l’Azerbaïdjan et son président, qui ont été faites le 29 décembre à Ardabil lors du rassemblement avec la participation du représentant du guide suprême de l’Iran, Hassan Ameli. Cela a été diffusé sur les chaînes de radio et de télévision du réseau d’information iranien », peut-on lire dans le message.

Le diplomate iranien a également été confronté au mécontentement de Bakou face à « l’inflammation récente et grave des sentiments ouvertement anti-azerbaïdjanais de la population en Iran ».

Le ministère des Affaires étrangères a noté que la propagande anti-azerbaïdjanaise « ne correspond pas à l’esprit des relations bilatérales » et que « de telles actions visent à inciter à la haine et à l’inimitié ».

Notons que lors de la commémoration des victimes de la guerre de Chaldaran (la guerre entre le Shah Ismail Ismail d’Iran et le sultan Selim de l’Empire ottoman) à Ardabil, l’orateur (un Azerbaïdjanais d’Iran) a traité Erdogan et Aliev de racailles.

 

Krikor Amirzayan

 

Nos lecteurs ont lus aussi