Votre panier est actuellement vide !
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
Sept journalistes indépendants et un homme politique sont condamnés à quatre mois de détention provisoire.
La répression du gouvernement azerbaïdjanais contre les voix indépendantes ne semble pas près de s’arrêter. En arrêtant ces derniers jours sept journalistes et un homme politique de l’opposition sur la base d’accusations fabriquées de toutes pièces, selon les détenus, les autorités mettent fin aux spéculations selon lesquelles elles pourraient relâcher leurs efforts pour réduire au silence les observateurs et les critiques au lendemain du sommet sur l’environnement COP29.
Le 8 décembre, un tribunal local a ordonné que les sept journalistes détenus, dont six sont affiliés à la chaîne de télévision Meydan TV, qui s’exprime souvent ouvertement, restent en détention provisoire pendant quatre mois.
Le même jour, Azar Gasimli, figure politique de l’opposition, a également été arrêté et placé en détention provisoire pour une durée de quatre mois le 9 décembre. Il est accusé d’extorsion, une accusation qu’il rejette comme étant politiquement motivée. M. Gasimli, qui s’est présenté sans succès aux élections législatives de 2020, critique fréquemment le dirigeant azerbaïdjanais Ilham Aliyev.
Les autorités ont placé les journalistes de Meydan TV en garde à vue à l’aéroport de Bakou le 6 décembre. L’un d’entre eux, Ramin Deko, arrivait par un vol international et les autres étaient à l’aéroport pour l’accueillir. Selon les fonctionnaires du ministère de l’intérieur, Deko est soupçonné d’avoir fait entrer de « l’argent illégal » dans le pays. Outre les journalistes, six autres personnes ont été arrêtées dans le cadre des arrestations à l’aéroport, puis relâchées après avoir été interrogées.
Dans une déclaration, les dirigeants de Meydan ont démenti les affirmations du gouvernement et ont affirmé que les arrestations étaient motivées par des considérations politiques.
« Depuis sa création, Meydan TV s’efforce de couvrir correctement les événements qui se déroulent dans le pays, les problèmes des citoyens, leurs plaintes et leurs appels », peut-on lire dans le communiqué. « L’objectif est de créer un média indépendant et alternatif dans le pays et d’informer les gens.
« Les pressions et les accusations exercées contre nous depuis notre création sont sans fondement, et nous soulignons une fois de plus que nous poursuivrons nos activités journalistiques », ajoute le communiqué.
Meydan TV a son siège en Allemagne et émet depuis 2013. Au fil du temps, elle s’est imposée comme l’une des sources d’information indépendantes les plus influentes d’Azerbaïdjan, diffusant des entretiens avec des personnalités politiques de l’opposition et des reportages d’investigation pénétrants.
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)