Votre panier est actuellement vide !
Asile accordé par la Grèce : Ankara dénonce une décision scandaleuse
Le ministère turc des Affaires étrangères a qualifié de « décision scandaleuse » l’octroi de l’asile par la justice grecque à un membre de l’organisation FETO.
Dans un communiqué publié mercredi, le ministère turc a fustigé la décision de la justice grecque d’accorder l’asile à Suleyman Ozkaynakci, ancien militaire turc accusé d’être impliqué dans la tentative de coup d’état manqué du 15 juillet 2016 en Turquie et ce malgré les objections du gouvernement grec.
Le document rappelle également que cette décision du Conseil d’Etat grec est contraire aux obligations en matière de lutte internationale contre le terrorisme.
Toujours selon le ministère turc, cette décision transgresse l’accord de Genève et la Convention relative au statut des réfugiés de 1951.
« La Grèce, en refusant à plusieurs reprises de livrer les putschistes, a préparé le terrain à de telles décisions qui affectent profondément la conscience du peuple turc. Les institutions grecques ne doivent plus autoriser le fait de voir leur territoire devenir un port sûr pour les putschistes par la mise en oeuvre de différents mécanismes juridiques qui contreviennent aux obligations internationales » a insisté le ministère.