Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)

A Erevan, de nouveaux fonctionnaires municipaux arrêtés

par

©armenews.com

Plusieurs hauts fonctionnaires de l’administration municipale d’Erevan ont été arrêtés mercredi 5 février dans le cadre d’une enquête criminelle menée par le Comité anti-corruption arménien (ACC). L’agence chargée de l’application de la loi a refusé de nommer immédiatement l’un de ces fonctionnaires ou de clarifier ce dont ils sont soupçonnés ou accusés.

Des sources ont indiqué au service arménien de RFE/RL que l’ACC a arrêté sept personnes, dont le chef du service de l’ordre public de la municipalité d’Erevan, Aram Gyulzadian, et deux hauts fonctionnaires de son département chargé des permis de construire et de l’attribution des terrains. Ils auraient accepté ou donné des pots-de-vin, selon les sources.

L’ACC n’a pas démenti ces informations. Un porte-parole du maire, Tigran Avinian, a déclaré que son bureau coopérait avec les enquêteurs. Il n’a pas fait d’autres commentaires.

L’année dernière, au moins deux autres enquêtes sur la corruption ont été lancées à l’encontre de hauts fonctionnaires municipaux. En juillet, les autorités chargées de l’application de la loi ont arrêté le chef du district d’Arabkir, dans le nord d’Erevan, Aram Azatian, sur la base d’accusations de corruption qu’il nie. Azatian, qui serait un proche d’Avinian, devrait être jugé prochainement avec 12 autres suspects. Contrairement à lui, ils ne sont pas placés en détention provisoire.

En novembre, les enquêteurs ont fait une descente dans l’administration du district central de Kentron, dans la ville, et ont arrêté quatre fonctionnaires locaux sur la base d’accusations similaires. M. Avinian, qui est un membre éminent du parti au pouvoir, le Contrat civil, n’a pas été interrogé dans le cadre de ces enquêtes.

Un média arménien, Civilnet.am, a impliqué M. Avinian et sa famille élargie dans des affaires d’enrichissement illicite à la fin de l’année dernière, à la suite d’une enquête journalistique menée conjointement avec le projet international Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP). Le maire, âgé de 35 ans, a nié l’accusation avec colère avant de poursuivre la publication en justice.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20%


Nos lecteurs ont lus aussi