Les Etats-Unis espérent la tenue d’élections démocratiques en Arménie

par

©armenews.com

Les Etats-Unis espèrent que les élections législatives anticipées très attendues en Arménie seront libres et équitables, a déclaré hier l’ambassadeur américain sortant à Erevan, Richard Mills.

« La date des élections appartient aux partis politiques, au gouvernement et au peuple arménien. C’est à eux de prendre une décision », a commenté M. Mills au cours d’une conférence de presse.

«Ce que le gouvernement américain et tous les amis de l’Arménie veulent voir ressortir de ces élections est un processus libre, juste et crédible qui donne à tous une chance de participer équitablement et qui permettra au vainqueur d’avoir une crédibilité auprès du peuple arménien. Qu’il y ait une élection démocratique multipartite solide avec une opposition loyale ainsi qu’une majorité au pouvoir », a-t-il déclaré.

M. Mills, qui a eu une réunion avant de quitter ses fonctions avec le Premier ministre Nikol Pachinian lundi, a ajouté qu’il était « très optimiste » par ses discussions sur les élections avec des responsables du gouvernement arménien et des hommes politiques. Il a loué leur « esprit de compromis sur la meilleure façon de faire avancer les élections ».

L’actuel Parlement devrait être dissout depuis que des manifestations de grande ampleur dirigées par Pachinian ont renversé ce printemps le précédent gouvernement du pays dirigé par Serge Sarkissian.

Le président américain Donald Trump a fait l’éloge de ces manifestations lorsqu’il a félicité Pachinian à l’occasion du Jour de l’indépendance de l’Arménie le 21 septembre dernier.

«Un mouvement populaire pacifique a ouvert la voie à une nouvelle ère en Arménie et nous sommes impatients de collaborer avec vous pour vous aider à concrétiser la volonté de votre peuple de lutter contre la corruption et d’instaurer une gouvernance représentative et responsable, ainsi que le respect de la loi, par un pouvoir judiciaire indépendant « , écrivait Trump dans un message de félicitations.

Nos lecteurs ont lus aussi