Votre panier est actuellement vide !
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
Après plus d’un an de travaux de rénovation et d’agrandissement, le Centre du Patrimoine Arménien de Valence (Drôme) vient de rouvrir ses portes. A l’inauguration suite aux travaux, le samedi 15 septembre, un très large public invité à l’évènement était présent au Centre du Patrimoine Arménien. Une inauguration qui correspondait aux Journées Européennes du Patrimoine.
Inauguré en 2005 en plein cœur du quartier arménien au centre historique de la ville, le Centre du Patrimoine Arménien propose de faire connaître l’histoire des Arméniens arrivés en France et à Valence dès 1920.
A l’issue des travaux qui auront coûté près de 3 millions d’euros financés pour la majeure partie par Valence-Romans Agglo, la région, le département de la Drôme et l’Etat, le Centre du Patrimoine Arménien s’est agrandi de 650 m² supplémentaires avec par ailleurs un auditorium de 100 places et des dispositifs multimédia modernes.
La cérémonie s’est déroulée en présence de très nombreux élus, personnalités et représentants du monde associatif arménien. Dans la tribune officielle on notait la présence de Jacques Toubon Ancien Ministre et Défenseur des Droits, Eric Spitz Préfet de la Drôme, Nicolas Daragon Président de Valence Romans Agglo Maire de Valence, Annie Koulaksezian-Romy Conseillère déléguée au Centre du Patrimoine Arménien, Laure Piaton Directrice du Centre, Marie-Pierre Mouton présidente du Conseil départemental de la Drôme, Emmanuelle Anthoine et Mireille Clapot députées de la Drôme, Marie-Pierre Monier sénatrice de la Drôme et Gayané Manukyan vice-consule d’Arménie à Lyon. A noter également la présence du sculpteur Toros qui a offert deux de ses œuvres au CPA.
Après un intermède musical réalisé par l’ensemble vocal Geghrad, tour à tour, Annie Koulaksezian-Romy, Marie-Pierre Mouton, Nicolas Daragon et Eric Spitz ont prononcé des discours fort applaudis. Tous affirmaient leur engagement derrière la mémoire arménienne mais également l’avenir des peuples, des droits et des libertés.
Après la coupure du ruban inaugural, le public fut invité à visiter le Centre du Patrimoine Arménien rénové et agrandi.
Krikor Amirzayan texte et reportage-photos à Valence (Drôme)