Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)

Aliev signe un accord de coopération avec la Russie en matière de fret malgré des tensions accrues

par

©armenews.com

Mardi 11 février, Ilham Aliev a approuvé un accord finalisé visant à renforcer la coopération bilatérale sur le corridor de transport international « Nord-Sud » entre la Russie et l’Azerbaïdjan.

Bien que les médias d’État et pro-gouvernementaux, ainsi que les médias indépendants, aient peu détaillé l’accord, celui-ci a pour objectif d’améliorer l’efficacité et de « développer » de manière générale les liaisons de fret.

Le média russe Interfax a indiqué que l’accord « fixe la quantité garantie de marchandises à transporter chaque année à travers le territoire azerbaïdjanais après une modernisation de l’infrastructure ferroviaire ».

« Elle s’élèvera à au moins cinq millions de tonnes à partir du 1er janvier 2028, et à au moins 15 millions de tonnes après que les parties auront conclu un accord à cet effet. Une clause de l’accord régit les compensations entre les chemins de fer russes et azerbaïdjanais si l’une des parties ne respecte pas ses obligations de transit ».

L’accord a été initialement signé par les responsables respectifs des départements des transports de chaque pays le 21 décembre, quatre jours avant le crash de l’Azerbaijan Airlines qui a depuis lors créé une rupture publique dans les relations bilatérales entre la Russie et l’Azerbaïdjan.

Néanmoins, la signature de l’accord indique que Bakou est probablement prudente quant à l’intensification de son conflit avec Moscou.

Les frontières terrestres de l’Azerbaïdjan étant fermées depuis cinq ans, apparemment en raison des restrictions liées à la COVID-19, on ne sait pas si l’accord visait à avoir un impact sur les voyages de passagers.

Le commerce entre la Russie et l’Azerbaïdjan a continué de croître ces dernières années, en particulier après le début de la guerre à grande échelle en Ukraine et l’isolement international de la Russie qui s’en est suivi.

Le Comité national des douanes d’Azerbaïdjan a déclaré à Interfax en janvier que « le chiffre d’affaires commercial entre l’Azerbaïdjan et la Russie a augmenté de 10,1 % en glissement annuel pour atteindre près de 4,8 milliards de dollars […] plaçant la Russie au troisième rang des partenaires commerciaux étrangers de l’Azerbaïdjan après l’Italie et la Turquie ».


Nos lecteurs ont lus aussi