Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)

Trump confirme les discussions avec Poutine et affirme que « nous progressons » à l’approche de la grande semaine

par

©armenews.com

Le président américain Donald Trump a reconnu qu’il s’était entretenu avec le président russe Vladimir Poutine et qu’il pensait que « nous faisons des progrès » pour mettre fin à la guerre en Ukraine, mais il a refusé de préciser si les entretiens avaient eu lieu avant ou après sa reprise de la présidence le 20 janvier.

« J’en ai assez. Disons que je l’ai eue [une conversation avec M. Poutine]… Et je m’attends à avoir de nombreuses autres conversations. Nous devons mettre fin à cette guerre », a déclaré M. Trump à la presse le 20 janvier à bord d’Air Force One, alors qu’il se rendait au Super Bowl – le match de championnat de football américain – à la Nouvelle-Orléans. « Si nous parlons, je ne veux pas vous parler des conversations. Je pense que nous progressons. Nous voulons arrêter la guerre entre l’Ukraine et la Russie », a-t-il ajouté.

Il a également indiqué que son administration était en contact avec des responsables ukrainiens, sans donner de précision. « Nous parlons aux deux parties », a-t-il déclaré.

Ces remarques interviennent à la veille de ce qui pourrait être une semaine majeure dans la diplomatie liée à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, dans laquelle les deux parties ont subi des pertes massives depuis l’invasion totale par le Kremlin le 24 février 2022.

L’envoyé principal de la Maison Blanche pour la Russie et l’Ukraine, Keith Kellogg, devrait rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy lors de la conférence de sécurité de Munich, qui s’ouvrira le 14 février.

Le vice-président américain J.D. Vance devrait également assister à la conférence et rencontrer M. Zelenskyy. Le secrétaire d’État Marco Rubio et le secrétaire à la défense Pete Hegseth devraient être présents à Munich.

M. Trump a promis de mettre fin à la guerre, mais n’a pas encore expliqué publiquement comment il comptait s’y prendre.

Dans une interview publiée le 8 février par le New York Post, M. Trump a déclaré pour la première fois qu’il avait parlé à M. Poutine, mais il n’a pas précisé quand cette conversation avait eu lieu ni donné d’autres détails.

À Moscou, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a laissé entendre qu’il était possible que les deux hommes se soient parlé et qu’il avait été mis au courant du rapport.

« Au fur et à mesure que l’administration à Washington accomplit son travail, de nombreux types de communications apparaissent, et ces communications sont menées par différents canaux », a déclaré M. Peskov à la presse le 9 février.

 

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20

Nos lecteurs ont lus aussi