Votre panier est actuellement vide !
La famille du maire d’Erevan à nouveau sous les projecteurs des médias
La famille élargie du maire d’Erevan, Tigran Avinian, fait l’objet d’un nouvel examen par les médias après qu’il est apparu que certains de ses membres ont acheté un manoir coûteux de trois étages à la fin de l’année dernière.
Les registres officiels montrent que la mère d’Avinian, Hasmik Khlghatian, est la propriétaire officielle de la maison de 300 mètres carrés et d’un terrain adjacent situé dans le quartier de Nork-Marash, au nord de la ville. Les estimations de sa valeur marchande, citées par différents médias, varient entre 500 000 et 650 000 dollars.
Armen, le père d’Avinian, a qualifié ces chiffres d’exagérés lorsqu’il s’est entretenu avec le service arménien de RFE/RL mardi 4 février. Mais il a refusé de préciser le montant que la famille a payé pour la propriété en novembre. Il a seulement indiqué qu’il avait dû vendre ses deux appartements et obtenir un prêt hypothécaire pour l’acheter.
La loi arménienne n’oblige pas les parents de M. Avinian à divulguer leurs revenus, car ils ne vivent pas officiellement avec le maire.
La légalité des biens de la famille a fait l’objet de spéculations dans les médias à la suite d’une enquête journalistique menée conjointement par Civilnet.am et le projet international Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP).
Dans un article publié en novembre, Civilnet.am affirme que la carrière politique fulgurante du maire de 35 ans a été « accompagnée par la prospérité croissante d’entreprises liées à sa famille ». L’article mettait en avant une entreprise agroalimentaire appartenant officiellement au père et au frère d’Avinian. Elle a bénéficié de contrats gouvernementaux, de subventions et de prêts lorsqu’il était vice-Premier ministre de 2018 à 2021. M. Avinian a dénoncé le « faux article » et a poursuivi la publication en ligne.
D’autres membres importants du parti Contrat civil du Premier ministre ont également fait face à des allégations d’enrichissement illicite de la part des médias et les ont démenties. N. Pachinian a affirmé avoir éliminé la « corruption systémique » en Arménie.
En décembre, il est apparu que l’administration municipale d’Erevan avait payé jusqu’à 7,7 millions de drams (19 500 dollars) pour acheter des billets d’avion pour la visite de travail de M. Avinian aux États-Unis. Face au tollé, le maire a utilisé son argent personnel pour couvrir le coût exorbitant du voyage.
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20