Votre panier est actuellement vide !
Disparition du compositeur, musicien et chef d’orchestre Sarkis Serge Paloyan (74 ans)
Nous venons d’apprendre la disparition tragique à Marseille du compositeur, musicien et chef d’orchestre Sarkis Serge Paloyan (74 ans), victime d’un accident d la circulation. Samedi soir vers 19h30 alors qu’il traversait un passage piéton boulevard Bouyala d’Arnaud dans le 12e arrondissement, alors qu’il sortait d’une compétition de ping pong -l’une de ses passions- où il était arbitre, Sarkis Paloyan était percuté par un scooter. Transporté à l’hôpital de la Timone dans un état grave, il devait décéder quelques heures plus tard dans la nuit de samedi à dimanche.
Une immense tristesse pour la communauté arménienne dont il était très attaché, le monde de la musique et ses nombreux amis.
Sarkis (Serge) Paloyan était né à Vienne (Isère) le 6 mai 1950 d’un père légionnaire et résistant, Zaven Paloyan et d’une mère commerçante, née Jacqueline Arabian. Sarkis passa sa jeunesse à Vienne et la région du Rhône. Puis sa carrière le poussa vers le sud avec la Provence et quelques séjours professionnels à l’étranger. Et notamment l’Arménie où il s’était rendu à plusieurs reprises, car il était très attaché à ses racines arméniennes. Il aimait la musique traditionnelle arménienne. La cuisine arménienne était également l’une de ses passions. Passion qu’il partageait avec ses amis. Car Sarkis Paloyan était également un homme de partage.
Sarkis Paloyan avait reçu une formation complète de musicien. Il débuta à cinq ans l’étude du piano, puis la trompette à l’Ecole de musique de Vienne en 1960. Brillant élève, il est admis au Conservatoire de Lyon en trompette en 1966 (1ère médaille, classe de Maurice Benterfa) et le Certificat de fin d’études mention très bien en piano en 1967 (classe de Madame Françoise Barbier Redon).
Il entre dans la classe d’orgue de Louis Robillard (1970) obtenant la 2ème médaille, et dans la classe de trombone de Marcel Damant (2ème prix).
Sarkis qui avait ainsi reçu une solide formation de musicien était également tourné vers l’enseignement et la direction d’ensembles.
De 1973 à 1980 il occupe le poste de trombone basse à l’Opéra de Lyon et donne de nombreux concerts en tant que chambriste au piano. Trombone solo au Théâtre de l’Odéon à Marseille de 2000 à 2008. Chef de chant à l’Opéra de Marseille de 1993 à 1995. Il crée l’Ecole de Musique de Grigny (69) en décembre 1975.
En mars 1980 il est nommé, après concours, Directeur de l’Ecole Municipale agréée de La Ciotat titularisé sur le grade de Directeur d’Ecole Nationale. En septembre 1997 il est muté à l’Ecole Nationale de Musique et d’Art Dramatique de Toulon, dernier poste occupé jusqu’en 2005.
De 2000 à 2005, il crée sa propre classe de direction d’orchestre et révèle le jeune talent, Lionel Bringuier, 1er Prix au Concours de Chef à Besançon.
En 2004 il prend la direction du chœur l’Ensemble Musical Méditerranéen (E2M) et en 2009 est chargé de la direction du Jeune Orchestre Symphonique du CRR de Lyon, poste qu’il occupe encore à ce jour.
En 2010 pour la Fête de la Musique au Théâtre Antique de Fourvière, il met en place le projet des musiciens amateurs, avec la charge principale de la section cuivre (trompette – trombone) ; couverture télévisée sur FR3 Rhône Alpes de cet évènement.
Il a également enseigné la direction d’orchestre au CRR de Lyon. Il fut ainsi un chef d’orchestre reconnu. A près de 40 ans de direction, il a pratiquement dirigé l’intégralité du répertoire classique pour orchestre. Zino Francescatti, le célèbre violoniste, a dit à propos de Serge Paloyan : « C’est un musicien émérite, pédagogue et chef d’orchestre de grand talent… ».
De 2007 à 2008 Serge Paloyan a assuré la programmation classique (Musique de chambre et symphonique) dans le cadre de ses fonctions de Directeur artistique du théâtre Galli à Sanary sur Mer. Il est lauréat de nombreux concours de composition, Art et Lettres de Marseille, Antibes Juan les Pins.
Sarkis Paloyan avait également dirigé des orchestres en Pologne et en Ukraine.
Les œuvres enregistrés de Sarkis Paloyan sont disponibles sur de nombreuses plateformes de musique. Parmi ces créations enregistrées, « Vent d’Est » (flûte piccolo).
Sarkis Paloyan laissera ainsi une œuvre riche.
Condoléances à sa famille, et à ses enfants, Alexandre (48 ans) et Aurélie (44 ans) ainsi qu’à tous ses proches.
Krikor Amirzayan