Le nouveau gouvernement fédéral belge met l’accent sur le retour en toute sécurité des Arméniens de l’Artsakh

Le nouveau gouvernement fédéral belge a appelé l’Azerbaïdjan à assurer le retour en toute sécurité de la population arménienne du Haut-Karabakh.
Selon un correspondant d’Armenpress à Bruxelles, après 236 jours de négociations, un accord a été conclu sur la formation d’un nouveau gouvernement fédéral, dirigé par le futur Premier ministre Bart De Wever.
Le programme du nouveau gouvernement belge de droite est un document de 200 pages qui couvre tous les domaines fédéraux. Il aborde également le Caucase du Sud. Selon le nouveau gouvernement, la région mérite une plus grande attention de la part de l’Europe.
« Non seulement nous avons des liens culturels profonds avec cette région stratégiquement importante, mais elle joue également un rôle crucial dans notre futur approvisionnement en énergie et en tant que corridor de transport vers l’Asie. Les relations tendues et les conflits en cours, notamment entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, nécessitent une approche ciblée de la part de l’Europe et de la Belgique.
« Nous exigeons fermement le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des parties concernées et demandons à l’Azerbaïdjan d’assurer le retour en toute sécurité de la population arménienne du Haut-Karabakh. En poursuivant la coopération économique, politique et humanitaire, nous contribuerons à la stabilité de la région », indique le programme politique du nouveau gouvernement belge.
Le nouveau gouvernement belge gouvernera le pays jusqu’en 2029, à moins qu’une nouvelle crise n’entraîne la chute du gouvernement.

ARMENPRESS


Nos lecteurs ont lus aussi