Votre panier est actuellement vide !
Procès en appel de Loris Toufanian (Charjoum) le 4 février à 13h30
Loris Toufanian, militant actif de la cause arménienne et membre fondateur de Charjoum, est poursuivi par la justice française à la suite de la plainte de l’ambassade de l’État criminel et génocidaire azerbaïdjanais.
Mardi 4 février à 13h30 aura lieu à la Cour d’Appel de Paris le procès en appel de notre camarade Loris Toufanian qui, nous le rappelons, a été condamné en première instance à une peine de 6 mois de prison avec sursis et une forte amende pour dégradations et violences volontaires avec arme. Ces poursuites font suite à la manifestation organisée le 18 septembre 2022 devant l’ambassade en France pour dénoncer les crimes commis contre le peuple arménien.
Cette condamnation particulièrement sévère, d’ailleurs supérieure aux réquisitions du ministère public, est insupportable alors que la seule véritable violence est celle commise par l’État criminel azerbaïdjanais.
Au mois de septembre 2022, après avoir soumis pendant plusieurs mois les citoyens de la République d’Artsakh à un blocus illégal, l’Azerbaidjan a exécuté son plan d’éradication des Arméniens de la région en forçant à l’exil les 120.000 personnes y vivant encore à cette date. L’Artsakh est alors intégralement vidée de sa population arménienne pour la première fois depuis des millénaires.
Cet exil forcé est l’aboutissement de la politique génocidaire menée par l’Azerbaïdjan depuis des décennies, le fruit de plusieurs centaines de violations du cessez-le-feu instauré depuis 1994, de la guerre des 4 jours de 2016, de la guerre de 2020, des attaques au phosphore, des décapitations, des viols en masse et des démembrements commis sur les nôtres, de la destruction ainsi que de la spoliation systématique du patrimoine arménien par l’Azerbaïdjan. En résumé, la perte de l’Artsakh est le résultat des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis par l’Azerbaïdjan depuis sa création contre le peuple arménien et le premier jalon vers le panturquisme.
Cette politique génocidaire dont le dessein est la disparition de l’Arménie et l’éradication de tous les Arméniens est couplée par des manœuvres visant à réduire au silence les Arméniens à travers le monde.
Aujourd’hui le procès instrumentalisé par l’État criminel d’Azerbaïdjan contre un militant de la cause arménienne est une intimidation supplémentaire contre les Arméniens qui dénoncent les crimes de la dictature d’Azerbaïdjan.
Face à cette violence et à la haine systémique de l’Azerbaïdjan et de la Turquie, il n’existe aucune autre voie pour le peuple Arménien que celle de la lutte et de la résistance.
C’est la voie qu’ont choisie nos frères et sœurs en Arménie protégeant à tout instant notre nation face aux volontés expansionnistes et destructrices des Etats voisins, qui rêvent d’un grand état turc réunifié.
La voie de la lutte et de la résistance doit être empruntée par toutes celles et ceux qui refusent de se soumettre à l’immixtion illégitime et répétée des États azerbaïdjanais et turc en France, dont l’objectif est d’annihiler toute forme de contestation des crimes qu’ils continuent de commettre en toute impunité.
Soyons nombreux et nombreuses Mardi 4 février 2025 à soutenir notre camarade Loris Toufanian lors d’un procès symbole de la lutte de notre peuple contre ceux qui œuvrent à son éradication !
pour nous soutenir: https://bit.ly/3LFrYhf