Le gouvernement défend la déclaration de revenu universel face aux critiques

Le Premier ministre Nikol Pashinian et d’autres représentants du gouvernement ont défendu jeudi l’introduction en cours de la déclaration universelle des revenus en Arménie, qui devrait être en grande partie achevée d’ici le 1er mai.

Jusqu’à présent, la déclaration des revenus n’était obligatoire que pour les hauts fonctionnaires et les membres de leur famille. Une loi promulguée par le gouvernement arménien il y a un peu plus de deux ans a étendu l’obligation légale à tous les citoyens. Selon le gouvernement, cette mesure compliquera davantage l’évasion fiscale et permettra aux autorités d’identifier plus facilement les personnes qui ont réellement besoin de l’aide de l’État.

Les plus de 700 000 Arméniens qui ont un emploi ou une entreprise enregistrée auprès des autorités fiscales doivent soumettre leurs déclarations de revenus par voie électronique avant le 1er mai. Ils doivent déclarer non seulement leurs salaires, mais aussi les envois de fonds ou autres dons en espèces ne dépassant pas 300 000 drams (750 dollars) par transfert. Les autorités ont assuré aux citoyens qu’ils ne paieraient pas plus d’impôts.

Mais à mesure que le délai légal approche, les contribuables ordinaires se plaignent de plus en plus du manque de clarté des procédures de déclaration. Le fait que le système d’archivage électronique créé par le Comité des recettes de l’État (SRC) ne fonctionne toujours pas correctement ajoute au mécontentement.

M. Pashinian a reconnu la « tension généralisée » causée par la mesure et a tenté d’y remédier lors d’une réunion hebdomadaire du cabinet à Erevan. Il a insisté sur le fait que son gouvernement cherchait à minimiser l’utilisation abusive des fonds publics destinés aux programmes sociaux, plutôt qu’à augmenter ses recettes fiscales. Il a également rappelé que certains citoyens éligibles aux allocations de pauvreté, aux allègements fiscaux ou à d’autres aides dissimulaient des revenus substantiels.

Pour sa part, le vice-ministre des finances, Arman Poghosian, a déclaré : « L’objectif le plus important est d’introduire un système complet d’enregistrement des personnes afin que le gouvernement connaisse mieux les citoyens, leur situation financière et leurs besoins sociaux, qu’il propose des politiques fondées sur des faits et qu’il utilise des outils ciblés.

Les législateurs de l’opposition restent critiques à l’égard du système de déclaration de revenu universel, estimant qu’il est lourd et qu’il ne servira pas l’objectif déclaré. Ils ne sont pas non plus convaincus par les assurances du gouvernement selon lesquelles la charge fiscale pesant sur la population du pays n’augmentera pas en conséquence.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20


Nos lecteurs ont lus aussi