La Russie réitère ses avertissements à l’Arménie concernant sa candidature à l’entrée dans l’UE

par

©armenews.com

La Russie a de nouveau mis en garde le gouvernement arménien mercredi 29 février contre les graves conséquences économiques de son projet d’adhésion de l’Arménie à l’Union européenne.

Le vice-premier ministre russe Alexei Overchuk a réaffirmé que le processus d’adhésion marquerait le début du retrait de l’Arménie de l’Union économique eurasienne (UEE), un bloc commercial dirigé par la Russie qui donne à la nation du Caucase du Sud un accès libre de droits de douane au vaste marché russe.

« Le résultat est évident : l’ouverture des marchés avec l’Union européenne entraînera la fermeture des marchés avec l’Union économique eurasienne », a-t-il déclaré aux journalistes, cité par les agences de presse russes.

« Ils [les Arméniens] savent très bien que les conséquences seront les suivantes. Personne ne doit se faire d’illusions à ce sujet. Les personnes qui prétendent, dans les discussions en cours en Arménie, qu’une solution peut être trouvée trompent, pour ne pas dire plus, le peuple arménien », a ajouté M. Overchuk.

M. Overchuk a lancé ces avertissements pour la première fois le 9 janvier, quelques heures après que le gouvernement du premier ministre Nikol Pachinian a approuvé un projet de loi appelant au « lancement d’un processus d’adhésion de l’Arménie à l’Union européenne ». Les responsables arméniens ont répondu qu’Erevan n’avait pas encore l’intention de quitter l’UEE.

Le 17 janvier, M. Pachinian a téléphoné au président russe Vladimir Poutine pour discuter de la question. Il a ensuite clairement indiqué que son administration poursuivait sa candidature à l’adhésion à l’UE. Le Parlement arménien, contrôlé par le parti de N. Pachinian, le Contrat civil, devrait débattre du projet de loi en question le mois prochain.

Selon les données du gouvernement arménien, la Russie a représenté plus de 41 % du commerce extérieur de l’Arménie entre janvier et novembre 2024, contre 7,5 % pour l’UE. L’Arménie achète également la majeure partie de son gaz naturel à la Russie à un prix bien inférieur à celui du marché international.

« L’année dernière, les échanges [avec la Russie] se sont élevés à 12 milliards de dollars, soit plusieurs fois le volume des échanges de l’Arménie avec l’UE , a souligné M. Overchuk. Dans le même temps, les échanges avec les pays de l’UEE augmentent alors qu’ils diminuent avec l’UE, ce qui caractérise mieux que tout autre mot la situation réelle de l’économie. »

 

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20


Nos lecteurs ont lus aussi