Votre panier est actuellement vide !
Les ambassadeurs de l’UE à Bruxelles ont approuvé aujourd’hui la prolongation de la mission d’observation en Arménie
Les ambassadeurs des pays de l’Union européenne à Bruxelles ont approuvé il y a quelques heures la décision sur la mission civile de l’UE en Arménie, selon laquelle les observateurs européens resteront dans les régions frontalières de l’Arménie pendant encore deux ans, jusqu’au 19 février 2027.
Selon Rikard Jozwiak, rédacteur en chef de RFE/RL pour l’Europe, l’Union européenne a laissé inchangé le mandat de la mission, qui lui a été confié il y a deux ans : contribuer à réduire le nombre d’incidents dans les régions frontalières et touchées par le conflit en Arménie, réduire la fréquence des attaques contre les civils et réduire la violence dans les régions frontalières et touchées par le conflit en Arménie, niveau de danger pour la population vivant dans ces régions, et contribuer ainsi au processus de paix arméno-arménien sur le terrain. à la normalisation des relations azerbaïdjanaises.
La composition et le nombre d’observateurs, selon le projet de décision, resteront inchangés : 165 employés internationaux et 44 employés arméniens.
Selon la mission de l’UE en Arménie, cette décision devrait également être approuvée dans un avenir proche par les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’UE, ce qui est en fait de nature formelle, car les ambassadeurs de ces pays ont exprimé aujourd’hui les points de vue de leurs gouvernements par voter en faveur du projet.
La zone d’observation de la mission, selon le communiqué officiel, s’étend sur toute la frontière arméno-azerbaïdjanaise, y compris la section du Nakhitchevan.
« Compte tenu de la taille de la zone, la mission n’est pas en mesure d’observer chaque incident le long de la frontière avec les ressources dont elle dispose », a déclaré la mission de surveillance après son déploiement, précisant que « les patrouilles cherchent à visiter les endroits où des incidents se sont produits, puis « Signaler ces faits au siège de l’Union européenne, sur la base d’informations reçues de sources ouvertes et de témoins oculaires fiables. »
Krikor Amirzayan