Les commerçants arméniens protestent contre la hausse des taxes

Les commerçants qui vendent divers produits dans de petites boutiques et sur des marchés se sont rassemblés à Erevan pour protester contre une forte augmentation de la taxe principale qu’ils paient.
Comme de nombreux propriétaires de petites entreprises, ils sont depuis longtemps exemptés de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et de l’impôt sur les bénéfices, fixés respectivement à 20 % et 18 %, et paient à la place une taxe unique équivalant à seulement 5 % de leur chiffre d’affaires annuel. Le gouvernement arménien a annoncé l’année dernière son intention de supprimer progressivement cette imposition préférentielle dont bénéficiaient quelque 50 000 entités économiques. Il a invoqué la nécessité de créer des conditions de concurrence équitables pour toutes les entreprises.
Un projet de loi promulgué par le gouvernement a récemment exclu certaines de ces entités, notamment les cabinets d’avocats, de comptables et de consultants, de cet avantage fiscal et a porté le taux d’imposition à 10 % pour les autres.
Des centaines de commerçants travaillant sur les marchés aux bijoux d’Erevan ont exigé du gouvernement qu’il annule la hausse de la taxe, qui entrera en vigueur le 1er janvier, lorsqu’ils ont manifesté devant le bureau du premier ministre Nikol Pashinian la semaine dernière.
Les petits détaillants de vêtements ont organisé une manifestation similaire jeudi. Ils ont déclaré qu’ils avaient déjà du mal à rivaliser avec les grands magasins et les centres commerciaux, ainsi qu’avec les détaillants en ligne qui se développent rapidement, et que la taxe beaucoup plus élevée les pousserait à la faillite.
« Ils rendent la vie déjà difficile des gens encore plus difficile », a déclaré l’un d’entre eux au service arménien de RFE/RL.
« Je risque de ne pas avoir d’acheteurs pendant des jours », a déclaré un autre commerçant. « Maintenant, je vais devoir vendre mes produits à des prix plus élevés.
Le gouvernement a augmenté la taxe car il n’a pas réussi à atteindre son objectif de recettes fiscales fixé par le budget de l’État pour 2024. Le manque à gagner devait s’élever à environ 200 milliards de drams (500 millions de dollars), un chiffre équivalent à près de 8 % de l’objectif.
La collecte d’impôts moins bonne que prévu semble refléter le ralentissement de la croissance économique dans le pays. L’économie arménienne devrait croître de 5,8 % l’année dernière, contre 8 % en 2023 et 12 % en 2022. Le gouvernement a prévu un taux de croissance de 5,1 % pour 2025.

 

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20


Nos lecteurs ont lus aussi