Votre panier est actuellement vide !
L’Iran cherche à étendre sa coopération avec la société russe Rosatom dans le domaine de l’énergie nucléaire
L’Iran a exprimé son intérêt pour la construction d’une nouvelle centrale nucléaire en coopération avec la société nucléaire russe Rosatom, a déclaré le PDG de la société, Alexei Likhachev, dans une interview accordée à la chaîne de télévision Russia-1.
La question a été abordée lors de la visite du président iranien à Moscou le 17 janvier pour signer l’accord de partenariat stratégique global tant attendu. Cet accord, qui est une version actualisée d’un accord antérieur signé en 2001, comporte 47 articles et couvre tous les domaines de la coopération bilatérale, bien que les détails spécifiques n’aient pas été divulgués.
« Au cours de cette visite, la partie iranienne a proposé d’élargir la coopération (…) afin de sélectionner un autre site pour la construction de plusieurs unités de production d’énergie (nucléaire) de grande capacité », a-t-il déclaré.
« C’est une bonne initiative. Nous devons clarifier les aspects technologiques du projet et, bien sûr, discuter du schéma financier… Mais nous pouvons voir dans l’attitude de la partie iranienne qu’elle est prête à commencer ce travail immédiatement », a noté M. Likhachev.
Il a ajouté que les partenaires iraniens avaient également exprimé leur intérêt pour l’expansion de petits projets de centrales nucléaires, même si cela nécessiterait de nouveaux accords intergouvernementaux.
Cette annonce intervient alors que les deux pays cherchent à renforcer leur coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie, dans un contexte de sanctions occidentales.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré à la suite de l’accord que le nouvel accord entre la Russie et l’Iran fixait des objectifs ambitieux, ajoutant qu’il s’agissait d’un « document révolutionnaire » pour le développement stable des deux pays et de l’ensemble de la région.
« C’est précisément le sens de l’accord interétatique signé sur le partenariat stratégique global. Il fixe des objectifs ambitieux et définit des lignes directrices pour l’approfondissement de la coopération bilatérale à long terme », a-t-il déclaré.
Les commentaires de la Russie interviennent alors que le pays est en train de construire plus de 10 unités de production d’énergie nucléaire sur le sol étranger pour aider à capitaliser sur les demandes d’énergie en plein essor stimulées par l’intelligence artificielle et les marchés en développement, comme l’a révélé un envoyé de haut rang du Kremlin en décembre.
Boris Titov, représentant spécial du président Vladimir Poutine pour la coopération internationale en matière de durabilité, a souligné les ambitions de la Russie dans une interview accordée au Financial Times. « Nous sommes en train de construire plus de 10 unités différentes dans le monde entier », a déclaré M. Titov. « Nous avons besoin de beaucoup d’énergie. Nous ne pourrons pas fournir cette énergie sans utiliser… le nucléaire. Nous savons qu’il est sûr […] il n’émet pas de [gaz à effet de serre], il est donc très propre ».