Votre panier est actuellement vide !
L’opposition arménienne craint de nouvelles concessions frontalières à Bakou
Des représentants de l’opposition arménienne ont déclaré vendredi que le Premier ministre Nikol Pashinian envisageait de faire davantage de concessions territoriales à l’Azerbaïdjan à la suite du dernier accord sur la délimitation de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Le ministère arménien des affaires étrangères a fait état de cet accord jeudi, à la suite d’une nouvelle réunion conjointe des commissions gouvernementales arménienne et azerbaïdjanaise chargées du processus de délimitation.
Le ministère a indiqué que le processus commencerait par la section la plus septentrionale de la frontière longue de 1 000 kilomètres et se poursuivrait ensuite « en direction du sud », vers les frontières de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan avec l’Iran. Il n’a pas donné d’autres détails.
Le bureau du vice-premier ministre Mher Grigorian, qui dirige la commission arménienne, a également refusé de donner plus d’informations sur le projet de délimitation de la frontière et, en particulier, sur l’avenir de plusieurs enclaves à l’intérieur de l’Arménie qui étaient contrôlées par l’Azerbaïdjan à l’époque soviétique et occupées par l’armée arménienne au début des années 1990.
La partie azerbaïdjanaise s’est emparée à l’époque d’une enclave arménienne plus importante ainsi que de vastes étendues de terres agricoles appartenant à des communautés frontalières dans la province de Tavush, au nord de l’Arménie. Elle a occupé d’autres territoires arméniens lors d’affrontements frontaliers en 2021 et 2022.
La semaine dernière, le ministre des affaires étrangères Ararat Mirzoyan a semblé rejeter les spéculations de l’opposition selon lesquelles Bakou exigerait la remise unilatérale des anciennes enclaves azerbaïdjanaises. Toutes ces enclaves, sauf une, sont adjacentes à la section Tavush de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.
Hasmik Hakobian, un parlementaire pro-gouvernemental, a également déclaré vendredi que les deux parties n’avaient pas encore pris de décision sur la question des enclaves. « Cette question devrait être discutée séparément », a-t-elle déclaré.
Tigran Abrahamian, un législateur de haut rang de l’alliance d’opposition Pativ Unem, a toutefois insisté sur le fait que l’ordre convenu des sections frontalières soumises à la délimitation suggère qu’Erevan est prêt à une cession unilatérale de ces zones frontalières. Il a affirmé que cela ferait partie des nouvelles concessions faites à Bakou par le premier ministre Nikol Pashinian la semaine dernière en réponse aux nouvelles menaces d’action militaire du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev à l’encontre de l’Arménie.
« Le gazoduc qui entre en Arménie depuis la Géorgie passe par le Tavush et, en particulier, par les zones où ce travail [de délimitation des frontières] doit commencer », a déclaré M. Abrahamian au service arménien de RFE/RL.
Le gazoduc achemine du gaz naturel russe qui couvre plus de 80 % des besoins de l’Arménie. L’une des deux principales autoroutes arméniennes menant à la frontière géorgienne passe également par ces régions.
Garnik Danielian, un autre législateur de l’opposition, a affirmé que M. Pashinian avait déjà accepté de faire d’autres concessions territoriales.
« En conséquence, l’ennemi prendra le contrôle de l’autoroute inter-États Erevan-Tbilissi sur plusieurs tronçons, ce qui posera à nouveau de sérieux problèmes en termes de stratégie et de sécurité », a-t-il écrit sur Facebook.
M. Danielian a exhorté les partisans de l’opposition arménienne à « se préparer à résister à une nouvelle capitulation de la patrie ».
Au printemps dernier, le gouvernement de M. Pashinian a cédé à l’Azerbaïdjan quatre autres zones frontalières contestées dans la région de Tavush, ce qui a déclenché des manifestations antigouvernementales massives à Erevan. Les leaders de la contestation, soutenus par l’opposition arménienne, ont déclaré que cela encouragerait Bakou à exiger de nouvelles concessions arméniennes sans rien céder en retour.
Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 20