Votre panier est actuellement vide !
En 2024, le nombre de vols de fret azerbaïdjanais depuis la base militaire aérienne israélienne sera le deuxième plus important après celui de 2020
Le régime d’Ilham Aliev, qui est soit manifestement, soit véritablement hystérique au sujet des importations militaires arméniennes, a activé des vols vers la base aérienne israélienne d’Ovda en 2024, rapporte le site arménien d’information « Hetq » (Trace en arménien).
L’aéroport militaire d’« Ovda » n’est pas une base aérienne ordinaire, c’est le seul aérodrome en Israël par lequel des explosifs sont importés ou exportés du pays par voie aérienne. Et l’Azerbaïdjan est l’un des principaux acheteurs d’armes israéliennes. Selon le Stockholm Air Base, Institut international de recherche sur la paix (SIPRI) en 2021. Selon les estimations, entre 2011 et 2020 een termes de volume, le principal fournisseur militaire de l’Azerbaïdjan était la Russie, qui représentait 60,1 % des achats de Bakou au cours de cette période.
Mais selon le SIPRI, entre 2016 et 2020 Israël est devenu le principal fournisseur militaire de l’Azerbaïdjan (69%). D’autre part, au cours de la même période, l’Azerbaïdjan a reçu 17% des exportations militaires israéliennes.
En mars 2023, le quotidien israélien « Haaretz » a présenté des statistiques sur les vols de fret d’Ovda vers l’Azerbaïdjan. Il s’est avéré que de 2016 à 2023. en incluant le mois de mars 2023, des avions cargos azerbaïdjanais ont volé à 92 reprises de l’aéroport d’Ovda vers l’Azerbaïdjan.
Mais ce qui est plus intéressant, c’est la coïncidence de l’augmentation des vols Ovda-Azerbaïdjan avec les guerres ou escalades déclenchées par le régime d’Aliev contre l’Artsakh et l’Arménie. En d’autres termes, lorsque l’Azerbaïdjan augmente ses importations en provenance d’Ovda, une escalade s’ensuit ou se déroule en parallèle.
C’est ce qui s’est produit au premier semestre 2016, lors de la guerre des 4 jours d’avril en Artsakh, et une forte augmentation des vols a été enregistrée au second semestre 2020, dans le contexte de la guerre de 44 jours en Artsakh.
La situation s’est développée également au cours du second semestre de 2021, période qui a coïncidé avec l’occupation de l’Arménie par le régime de Bakou. La même chose s’est produite au cours du second semestre de 2022, lorsque l’Azerbaïdjan a provoqué une nouvelle escalade contre le territoire souverain de la République d’Arménie.
Ces vols ont été effectués par des avions Il-76 de la compagnie aérienne cargo azerbaïdjanaise Silk Way Airlines. Bien qu’il s’agisse d’une compagnie privée et qu’elle appartienne sur le papier à l’un des anciens responsables azerbaïdjanais, comme l’ont découvert des journalistes étrangers, au moins dans le passé (sinon maintenant), les propriétaires étaient liés à la famille Aliev.
Il convient de noter que les vols de Silk Way Airlines entre Ovda et les villes azerbaïdjanaises ne sont pas exclusifs, car cet opérateur opère également occasionnellement des vols dans le sens Bakou-Tel Aviv-Bakou. Des vols dans cette direction sont également opérés par sa filiale, Silk Way West Airlines, qui exploite des avions cargo Boeing 747 (précisons que le transport d’explosifs via l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv est interdit, car il est situé dans une zone densément peuplée. Au lieu de cela, Ovda est situé dans le sud d’Israël, en zone moins peuplée).
S’appuyant sur les statistiques de « Haaretz », le journal arménien « Hetq » a commencé à suivre les vols ultérieurs de camions azerbaïdjanais en août 2023. Depuis 2016, des Azerbaïdjanais se sont rendus au moins 96 fois sur une base aérienne israélienne, un « point de livraison » d’explosifs.
Début septembre 2023, des avions azerbaïdjanais avaient survolé Ovda à quatre reprises au cours des trois dernières semaines. Les Azerbaïdjanais ont activé des vols vers une base aérienne israélienne, qui est une « adresse » pour les armes explosives.
Après l’article de « Hetq », les vols ont continué. Du 15 août au 17 septembre 2023, huit vols de fret ont été effectués depuis la base aérienne israélienne vers Bakou ou Gandja. Ces vols ont été suivis par une nouvelle guerre contre l’Artsakh le 19 septembre 2023 et par la déportation forcée des Arméniens de l’Artsakh peu de temps après.
L’Azerbaïdjan, irrité par les importations militaires de l’Arménie, poursuit ses vols de fret en provenance de son fournisseur israélien. Les vols depuis Ovda se sont poursuivis même après l’occupation complète de l’Artsakh. Au total, en 2023, des avions cargo azerbaïdjanais ont quitté à 19 reprises l’aéroport d’Ovda pour rejoindre l’Azerbaïdjan.
Bien qu’il n’y ait pas eu d’affrontements majeurs sur la ligne de front entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan en 2024, pour la première fois depuis 2020, les avions azerbaïdjanais ont effectué plus de deux douzaines de vols de fret depuis Ovda. C’est un indicateur clair que l’Azerbaïdjan ne réduit pas le rythme des importations d’armes de fabrication israélienne.
Au cours du mois de décembre 2024, fut constaté le plus grand nombre de vols (6 fois) entre Israël et l’Azerbaïdjan. Rappelons qu’il y a quelques jours, Aliev s’est une fois de plus distingué par un discours agressif envers l’Arménie…
Krikor Amirzayan