L’exploitation de la source d’or d’Amulsar pourrait commencer en septembre-octobre 2025

par

©armenews.com

L’exploitation du gisement d’or d’Amulsar en Arménie pourrait commencer en septembre-octobre 2025, a déclaré le ministre arménien de l’économie, Gevorg Papoyan.

« Nous avons commandé un audit de haute qualité, qui a également confirmé que ce projet est tout à fait réalisable et rentable. Nous estimons que la question du financement sera résolue dans un avenir proche. 500 millions de dollars ont déjà été investis et la société investira 100 millions de dollars supplémentaires sur les 250 millions de dollars restants. Les 150 millions de dollars restants seront financés par nos institutions financières », a déclaré M. Papoyan lors d’une conférence de presse lundi 13 janvier.

Il a précisé que les travaux de construction commenceront au printemps. « Dans ce cas, nous pourrions commencer l’exploitation minière en septembre-octobre, ce qui donnerait un coup de fouet à notre économie et à notre industrie », a ajouté le ministre.

Auparavant, Hayk Aloyan, PDG de Lydian Armenia (qui détient la licence d’exploitation du gisement d’or d’Amulsar), avait déclaré que 70 à 80 % des travaux nécessaires à l’exploitation de la mine avaient déjà été réalisés et qu’il manquait environ 250 millions de dollars pour les achever.

Selon lui, Lydian Armenia prévoit de produire environ 210 000 onces d’or par an, ce qui, aux prix mondiaux actuels, générerait 500 millions de dollars de revenus et 120 millions de dollars d’impôts.

Plus tôt, le 27 décembre 2024, un accord a été signé au ministère de l’économie de la République d’Arménie pour que Lydian Armenia transfère 12,5 % de ses actions au gouvernement arménien en guise de cadeau.

À propos du gisement d’Amulsar

Le gisement d’or d’Amulsar est le deuxième plus grand gisement d’or pur d’Arménie, contenant environ 31 millions de tonnes de minerai et 40 tonnes d’or pur. Il est situé dans le sud-est du pays, à 13 km de la station balnéaire de Jermuk, entre les rivières Arpa et Vorotan.

Lydian Armenia (fondée en 2005, filiale à 100 % de Lydian Canada Ventures, qui appartient à l’entreprise américaine Orion Mine Finance et à l’entreprise canadienne Osisko Gold Royalties) n’a pas été en mesure d’exploiter pleinement la mine d’Amulsar au cours des dernières années en raison des protestations des écologistes et des habitants des zones adjacentes au gisement.

Ces derniers craignent que l’exploitation de la mine n’entraîne la contamination des eaux souterraines de Jermuk et du lac Sevan, ce qui pourrait provoquer une catastrophe écologique. En 2018-2019, puis en 2020, des manifestations ont été régulièrement organisées pour demander l’arrêt des activités minières.

En août 2021, le Comité d’enquête d’Arménie a présenté l’avis final de l’expert Earth Link & Advanced Resources Development (ELARD) dans le cadre de l’affaire pénale ouverte le 20 juillet 2018. Selon le comité d’enquête, l’exploitation de la mine ne présente aucune menace pour l’environnement et tout risque potentiel peut être géré si des mesures appropriées sont prises.

Nos lecteurs ont lus aussi