Votre panier est actuellement vide !
La Pologne qui a pris la présidence du Conseil de l’UE entend contribuer au règlement des relations azerbaïdjano-arméniennes
Durant la présidence du Conseil de l’Union européenne qu’elle vient de prendre, la Pologne envisage de contribuer au règlement des relations azerbaïdjano-arméniennes et à la stabilisation de la situation dans le Caucase du Sud. C’est ce qui est indiqué dans le programme de la présidence polonaise, rapporte Factor.am.
Il est à noter que la présidence polonaise s’efforcera de faciliter la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et la stabilisation de la situation dans le Caucase du Sud, offrant ainsi l’opportunité de développer la coopération avec l’UE.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a annoncé que Yerevan et Bakou n’étaient pas d’accord sur deux points du futur traité de paix : l’abandon des poursuites l’un contre l’autre devant les tribunaux internationaux et la présence de forces de pays tiers à la frontière. Il a également déclaré qu’avant de signer le traité de paix, la République d’Arménie devait encore faire deux choses : modifier sa Constitution et accepter la dissolution du Groupe de Minsk de l’OSCE. En réponse, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a présenté ses réserves, sans pour autant les rejeter.
Aliev a également déclaré que l’Arménie devrait entamer un dialogue avec la communauté dite de « l’Azerbaïdjan occidental », c’est-à-dire la quasi-totalité du territoire de la République d’Arménie, y compris Yerevan. Il a également « justifié » l’adoption du budget militaire record de 5 milliards de dollars prévu pour 2025 en Azerbaïdjan par l’armement de l’Arménie par l’Occident.
Krikor Amirzayan