Votre panier est actuellement vide !
Washington se dit prêt à collaborer avec Erevan et Bakou, quel que soit le format
Les États-Unis ont réaffirmé leur volonté de travailler avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans tout cadre permettant d’assurer des progrès vers la paix. Cette déclaration a été faite par le département d’État américain en réponse à une question posée par le service arménien de la Voix de l’Amérique.
« Le gouvernement des États-Unis soutient les efforts de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan pour parvenir à un accord de paix durable et équitable, essentiel à un Caucase du Sud sûr et prospère », a déclaré le département d’État, ajoutant que Washington est prêt à coopérer avec les parties dans n’importe quel format.
Washington a multiplié les déclarations en faveur d’un accord de paix entre Erevan et Bakou, exerçant une pression constante pour que les deux parties signent un tel traité. Plusieurs rencontres entre les ministres des Affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais ont été organisées par les États-Unis dans cette optique.
Des divergences persistantes entre Erevan et Bakou
Alors qu’Erevan affirme qu’il n’existe aucune base pour une nouvelle escalade militaire et évoque la possibilité de conclure rapidement un traité de paix, Bakou adopte une position plus menaçante. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev accuse l’Arménie de faire obstacle à la paix, exige qu’elle modifie sa Constitution et dénonce ses récents achats d’armements (tout en portant à des niveaux records son budget militaire NDLR).
Par ailleurs, Bakou continue de remettre en question la pertinence du Groupe de Minsk de l’OSCE, dont le rôle dans le processus de médiation est régulièrement critiqué par les autorités azerbaïdjanaises.