Votre panier est actuellement vide !
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a envoyé une lettre au président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdogan.
Selon Azernews, la lettre se lit comme suit :
Cher Monsieur le Président,
Mon cher frère,
Je voudrais exprimer ma sincère gratitude à la République fraternelle de Turquie et à vous personnellement pour l’élection unanime de la République d’Azerbaïdjan en tant que membre de l’organisation D-8 lors du 11e sommet de l’Organisation des huit pays en développement pour la coopération économique (D-8) au Caire, la capitale de l’Égypte, le 19 décembre 2024. Je vous remercie d’avoir dit que l’admission de l’Azerbaïdjan au sein du D-8 contribuerait au renforcement de l’organisation.
Créée à l’initiative et sous la direction de la Turquie il y a 28 ans, cette organisation œuvre aujourd’hui efficacement pour renforcer le rôle des pays en développement dans l’économie mondiale, diversifier leurs relations économiques et commerciales, créer de nouvelles opportunités et consolider leur position au niveau international.
L’adoption au Caire de la première décision historique concernant l’élargissement du D-8 est un indicateur de la confiance internationale en l’Azerbaïdjan et, en même temps, une source d’immense fierté pour nous. Le soutien sans équivoque apporté à la candidature de l’Azerbaïdjan est une manifestation de nos solides relations d’amitié et de coopération, de notre unité et de notre solidarité avec tous les pays membres de l’organisation.
Je suis convaincu que l’Azerbaïdjan, avec tous les pays membres, contribuera à la mobilisation des efforts pour la protection des principes fondamentaux du D-8, l’approfondissement de la coopération au sein de l’organisation, la promotion de nos intérêts communs, le renforcement de la solidarité islamique et sa transformation en une grande puissance.
Mon cher frère,
Je voudrais noter avec fierté que les relations entre l’Azerbaïdjan et la Turquie, qui reposent sur la détermination de nos peuples partageant des racines historiques profondes et des valeurs nationales et spirituelles communes, sont aujourd’hui au plus haut niveau. Notre amitié et notre fraternité inébranlables, notre coopération mutuellement bénéfique dans les domaines politique, économique, commercial, militaire, militaro-technique, humanitaire et autres, ainsi que les projets de grande envergure que nous avons mis en œuvre conjointement comptent parmi les facteurs importants qui définissent notre alliance stratégique.
J’apprécie votre visite en Azerbaïdjan pour participer à la COP29 en novembre et je garde un souvenir chaleureux de notre rencontre et de nos échanges de vues, qui se sont déroulés dans une atmosphère de sincérité, de confiance mutuelle et de gentillesse.
Je vous exprime à nouveau ma gratitude et vous souhaite bonne santé, bonheur et succès dans vos activités, ainsi qu’une paix et une prospérité éternelles au peuple frère de Turquie.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées,
Ilham Aliyev
Président de la République d’Azerbaïdjan
Bakou, le 20 décembre 2024
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)