Votre panier est actuellement vide !
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
Une église catholique sera construite à Bakou et les églises arméniennes d’Artsakh continueront d’être détruites. L’archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire d’État aux Relations avec l’État du Vatican, s’est rendu à Bakou pour participer à la cérémonie de fondation de l’église qui sera construite en l’honneur du pape Jean-Paul II. La Fondation arménienne « Geghard » a publié un article à ce sujet.
« À Bakou, le responsable du Vatican a rencontré le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, le président du Département des musulmans du Caucase Allahshukyur Pashazade.
Lors de la rencontre avec l’archevêque, A. Pashazade a parlé de la « tolérance de l’Azerbaïdjan » et de la manière dont le gouvernement « a restauré et préservé l’église arménienne du centre de Bakou, ainsi que les anciennes églises apostoliques aghvanes du Karabagh et de Chouchi ». Pashazade a appelé Gallagher à se rendre en Artsakh pour « se familiariser avec le travail de restauration du patrimoine religieux et spirituel dans les zones soumises au génocide culturel ». Selon les informations diffusées par la partie azerbaïdjanaise, Gallagher a également souligné « le multiculturalisme et la tolérance de l’Azerbaïdjan ».
En raison de ses activités spirituelles, éducatives et professionnelles, le haut fonctionnaire du Vatican connaît probablement l’histoire et l’appartenance au patrimoine religieux et culturel de l’Artsakh, et peut-être est-il conscient du genre « d’attitude » des Azerbaïdjanais à l’égard de la culture et du patrimoine arménien après 2020.
Les représentants du Vatican discutent-ils de cette question lors de leurs récents contacts fréquents avec les responsables azerbaïdjanais, appellent-ils à ne pas détruire, à ne pas détruire, à ne pas usurper le riche héritage laissé par l’une des anciennes nations chrétiennes, les Arméniens ? Du moins, de telles informations ne figurent pas dans les rapports officiels.
La Fondation « Geghard » a évoqué à plusieurs reprises cette question. Les dons financiers de l’Azerbaïdjan au Vatican ne devraient pas être une raison pour que le centre de l’Église catholique ferme les yeux sur les crimes azerbaïdjanais. Le Vatican ne devrait pas contribuer à la politique azerbaïdjanaise cohérente visant à modifier l’identité du patrimoine arménien.
« Nous pensons que le Vatican devrait condamner la politique de l’Azerbaïdjan consistant à détruire et déformer le patrimoine religieux et culturel arménien et ne pas participer à la campagne de propagande azerbaïdjanaise et aux crimes des autorités de Bakou » indique la Fondation « Ghegard ».
Krikor Amirzayan
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)