En Arménie, un nouveau projet propose de réduire les heures de travail tout en maintenant les salaires

Les amendements proposés au Code du travail arménien et à la loi sur le « salaire mensuel minimum » envisagent de réduire la durée du travail tout en maintenant le montant du salaire.

Le projet a été publié sur la plateforme unifiée de projets d’actes juridiques e-draft.

Il est prévu de réduire le nombre d’heures de travail par jour de 8 heures à 7 heures, le nombre d’heures de travail par semaine de 40 heures à 35 heures, les changements n’entraîneront pas de réduction des salaires et le salaire minimum sera révisé conformément au nouveau pendant les heures de travail.

Ces changements visent à améliorer l’équilibre travail-vie personnelle, en créant des opportunités pour les employés de consacrer plus de temps à la famille, aux loisirs et au développement personnel, en réduisant le stress et les problèmes de santé, notamment cardiovasculaires, les maladies et le stress mental, augmentent l’efficacité et la productivité du travail, comme le montrent l’expérience et les études internationales, contribuent à la création de nouveaux emplois, tant dans le secteur public que privé.

À la suite des changements, une certaine augmentation des coûts et des revenus est attendue en raison de la création éventuelle de nouveaux postes. Cependant, d’une manière générale, aucun impact négatif direct sur le budget de l’État n’est prévu.

Si les projets sont acceptés, ils commenceront à fonctionner trois mois après leur publication officielle.

L’auteur du projet est le ministère du Travail et des Affaires sociales de la République d’Arménie.

 

Krikor Amirzayan

Nos lecteurs ont lus aussi