Le Parlement européen condamne les violations des droits de l’homme en Azerbaïdjan et appelle à la libération des prisonniers arméniens

Lors de sa séance plénière du 19 décembre, le Parlement européen a adopté la résolution sur « La répression continue de la société civile et des médias indépendants en Azerbaïdjan et les cas du Dr Gubad Ibadoghlu, d’Anar Mammadli, de Kamran Mammadli, de Rufat Safarov et de Meydan TV » par 434 voix pour, 30 contre et 89 abstentions. Le vote a été précédé d’un débat parlementaire sur le sujet le 18 décembre.

Les membres du Parlement européen condamnent fermement la répression de la liberté de la presse et la répression de la dissidence par le régime d’Aliyev et appellent l’exécutif européen à adopter des sanctions ciblées contre les responsables azerbaïdjanais qui violent les droits de l’homme et à suspendre le mémorandum d’accord de 2022 sur un partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie, insistant en outre sur le fait que l’Azerbaïdjan doit « libérer sans condition et abandonner toutes les charges contre les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes, les militants politiques et autres poursuivis sur la base d’accusations fabriquées et politiquement motivées ».

Le Parlement européen condamne fermement la répression continue de la société civile, des médias indépendants et de l’opposition politique en Azerbaïdjan. La résolution souligne l’escalade de la répression depuis 2023, particulièrement intensifiée autour du sommet de la COP29, et appelle à la libération immédiate de tous les prisonniers politiques. La résolution souligne en outre la violation systématique des droits humains des prisonniers, notamment les conditions de détention inhumaines, la torture et le harcèlement ciblé des prisonnières politiques.

La résolution mentionne en particulier les 23 prisonniers de guerre arméniens, « y compris les dirigeants de l’ancienne République du Haut-Karabakh », et appelle à leur libération immédiate ainsi qu’à celle de tous les prisonniers politiques du pays.

Lors du débat parlementaire de mercredi, plusieurs députés ont soulevé la question des otages arméniens ainsi que les politiques d’agression et de violations des droits de l’homme dirigées contre la population arménienne autochtone du Haut-Karabakh, le député Bert-Jan Ruissen appelant à un « changement d’approche » du Parlement européen et à des sanctions accrues contre l’Azerbaïdjan, faisant notamment référence à « l’expulsion maximale des Arméniens du Haut-Karabakh ».

La députée européenne Marina Mesure a déclaré que « les droits de l’homme sont systématiquement violés, l’Azerbaïdjan est l’un des pires pays en matière de liberté de la presse, HRW a également documenté des actes de torture et des traitements dégradants contre des prisonniers détenus après les opérations au Haut-Karabakh » et a dénoncé une « politique de répression contre les voisins arméniens ».

Commentant la résolution, le président de l’EAFJD, Kaspar Karampetian, a noté : « Cette résolution souligne la nécessité pour l’exécutif de l’UE d’adopter des mesures globales et efficaces pour dissuader le régime d’Aliyev de ses politiques de répression et d’injustice ».

Il a ajouté : « La répression croissante contre les personnalités de l’opposition et les journalistes et les conditions inhumaines dans lesquelles sont détenus les prisonniers politiques, y compris les anciens dirigeants de la République du Haut-Karabakh et d’autres Arméniens emprisonnés à tort, constituent une violation des principes et des valeurs fondamentaux de l’Union européenne. L’EAFJD s’engage à garantir que ces valeurs, qui sont évidentes dans la volonté du PE avec cette résolution, soient défendues et nous continuerons à mettre en avant les principes internationaux de liberté de la presse, de justice et de droits de l’homme dans nos actions. »

Nos lecteurs ont lus aussi