Votre panier est actuellement vide !
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)
Les États-Unis ont appelé l’Azerbaïdjan à cesser sa répression contre la société civile et à libérer toutes les personnes injustement détenues.
« Les États-Unis appellent le gouvernement azerbaïdjanais à libérer immédiatement Rufat Safarov, Sevinj Vagifgizi, Azer Gasimli, Farid Mehralizada, Bakhtiyar Hajiyev, Gubad Ibadoghlu, les associés récemment arrêtés de la chaîne de télévision indépendante Meydan TV, et de nombreuses autres personnes arrêtées pour leur travail sur les droits de l’homme », a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken dans un communiqué. « Les États-Unis sont profondément préoccupés non seulement par ces détentions, mais aussi par la répression croissante de la société civile et des médias en Azerbaïdjan. »
Deux de ces personnes devaient être célébrées à Washington cette semaine pour leur défense des droits de l’homme :
Rufat Safarov est le cofondateur de Defense Line, une organisation de la société civile qui documente et dénonce les arrestations et les poursuites judiciaires motivées par des raisons politiques, la corruption du gouvernement et les allégations de torture. Il est l’un des rares défenseurs des droits humains à plein temps encore en Azerbaïdjan et a été pris pour cible en raison de son travail. Les autorités azerbaïdjanaises ont arrêté M. Safarov le 3 décembre, quelques jours seulement avant qu’il ne se rende aux États-Unis pour recevoir le prix du défenseur des droits humains décerné par le secrétaire d’État.
En tant que rédactrice en chef d’Abzas Media, Sevinj Vagifgizi et son équipe ont dénoncé des appels d’offres illégaux auprès d’entreprises contrôlées par des fonctionnaires du gouvernement et enquêté sur des allégations de détournement de fonds publics à grande échelle. Son travail a suscité la colère des autorités et elle est en détention provisoire depuis novembre 2023. Le 9 décembre, Mme Vagifgizi a reçu par contumace le prix des champions de la lutte contre la corruption 2024 décerné par le secrétaire d’État.
« Nous exhortons le gouvernement azerbaïdjanais à libérer les personnes injustement détenues pour leur plaidoyer en faveur des droits de l’homme, à cesser sa répression contre la société civile, à respecter les droits de l’homme et les libertés fondamentales de tous et à respecter les engagements qu’il a pris lors de son adhésion à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe », a ajouté M. Blinken dans le communiqué.
Votre publicité ici
(Pendant 7 jours)