Dans le cadre des du Solstice d’hiver, qui se dérouleront du 19 au 22 décembre 2024 au Palais Longchamp, à Marseille, la poétesse Virginie Anouch Kechmanian participera à plusieurs événements, en proposant la lecture publique de poèmes tout au long du parcours, dont celle d’un texte inédit d’Henri-Jacques Espérandieu, l’architecte de ce palais cosmique. :
21 décembre à 15h : visite historique et poétique
Un parcours historique et poétique vous sera proposé sur les thèmes de l’arrivée de l’eau à Marseille et de la construction du Palais Longchamp, puis de sa sublime cosmologie architecturale du XIXème siècle réalisée par l’architecte Henri Jacques Espérandieu. Un magnifique voyage au cœur de l’une des plus belles pages de l’histoire de la Cité phocéenne. La visite démarre devant la grande fontaine de la Durance.
21 décembre à 18h : CONFÉRENCE sur le site de l’Observatoire historique de Marseille
Révélation du texte poétique inédit écrit en 1874 par l’architecte lui-même, où il évoque pour la première fois l’Observatoire de Marseille dont il est le créateur mais également l’ensemble du site Longchamp. Des vers mis en lumière en l’occurrence par mes travaux également l’été dernier. La lecture sera réalisée par Virginie Anouch Kechmanian.