« L’Arménie n’a aucune raison d’attaquer l’Azerbaïdjan »

par

©armenews.com

Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a exprimé l’espoir que l’Arménie et l’Azerbaïdjan activeront le travail sur le projet de traité de paix, déclarant que 90 pour cent du travail a été accompli, et qu’il ne reste plus qu’à faire l’effort final et à signer le traité de paix.
Lors d’une session parlementaire de questions-réponses avec les membres du cabinet, M. Pashinyan a fait référence aux publications de la presse azerbaïdjanaise alléguant que l’Arménie préparait une nouvelle guerre contre l’Azerbaïdjan. Le Premier ministre a souligné que la thèse centrale de ces publications était que l’Arménie, et plus particulièrement le Premier ministre, devait déclencher une guerre contre l’Azerbaïdjan pour des raisons de politique intérieure.
« Cependant, tout observateur peut voir qu’au contraire, pour des raisons de politique intérieure, il est bénéfique pour l’équipe dirigeante et en particulier pour moi que la situation dans la région reste stable », a déclaré M. Pashinyan.
Il a souligné que les publications susmentionnées suggèrent qu’il existe des forces intéressées à déstabiliser la situation dans la région. Selon M. Pashinyan, la réponse de l’Arménie devrait être de résister à toute provocation et de clarifier inlassablement sa position.
« Nous n’avons aucune raison d’attaquer l’Azerbaïdjan car nous avons reconnu l’intégrité territoriale de chacun sur la base de la déclaration d’Alma-Ata », a déclaré le Premier ministre.
« Nous nous sommes même mis d’accord sur le règlement relatif à l’activité conjointe des commissions frontalières et nous devons commencer à délimiter la prochaine section de la frontière dans un avenir proche », a ajouté M. Pashinyan.
« J’exclus toute action de la République d’Arménie visant à déstabiliser la situation dans la région », a conclu le Premier ministre.
Il a rappelé l’agression menée contre l’Arménie en 2021 et 2022, y compris l’occupation de plus de 200 km² de territoires arméniens à différents moments.
« Toutefois, nous avons également déclaré et continuons de déclarer que la résolution de la question de ces territoires par des moyens militaires n’est pas et ne sera pas à notre ordre du jour », a déclaré M. Pashinyan, ajoutant que le processus de délimitation offre l’occasion d’aborder et de résoudre toutes ces questions par le biais de négociations sur une base juridique.
Le Premier ministre a assuré que l’Arménie s’engageait à respecter le programme de paix, soulignant que l’Arménie n’avait de problèmes militaires avec aucun de ses voisins.
« J’espère que nous activerons le travail sur le projet de traité de paix, car 90 % du travail a été fait, et il reste à faire l’effort final et à signer le traité de paix. Nous avons également proposé une solution très concrète et réaliste à la question de l’ouverture des communications dans la région ; il ne reste plus qu’à prendre des mesures directes dans toutes les directions et à résoudre ce problème. Il ne reste plus qu’à prendre des mesures directes dans toutes les directions et à résoudre ce problème. Et il n’y a tout simplement aucune raison d’intensifier les relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans la région », a conclu M. Pashinyan.

Nos lecteurs ont lus aussi

Votre publicité ici

(Pendant 7 jours)