Votre panier est actuellement vide !
François-Xavier Bellamy de retour d’Arménie : « Le silence coupable de l’Europe pendant la guerre nous oblige à redoubler d’efforts »
Du 3 au 6 avril, François-Xavier Bellamy (LR) est parti en sa qualité de député du Parlement européen pour la première fois en Arménie. Il en revient profondément marqué par l’épreuve qu’a traversée et que traverse toujours le peuple sur place. Selon lui, il faut que l’Europe s’engage sans attendre et fermement sur deux sujets brûlants. Tout d’abord sur la situation des prisonniers de guerre arméniens qui sont aujourd’hui encore détenus en Azerbaïdjan au mépris de toutes les conventions internationales car il est scandaleux de laisser faire « ce qui est un crime de guerre« . Mais également sur la question du patrimoine culturel religieux arménien car, à travers lui, c’est « le patrimoine de l’humanité toute entière qui est attaqué« .
Il a également réaffirmé que l’instance du Parlement européen se devait de commémorer le 24 avril : « C’est fondamental, et ça l’est d’autant plus dans le contexte actuel. Parce que la mémoire n’est jamais seulement une affaire de passé. C’est aussi une manière de se projeter dans l’avenir. La négation du génocide arménien n’est pas qu’une faute contre le passé, contre la mémoire, c’est aussi un danger grave pour notre avenir. » Il assure qu’il sera également présent aux commémorations du génocide du 24 avril prochain.
« L’Arménie a besoin d’être soutenue aujourd’hui« , clame François-Xavier Bellamy, qui explique que pour lui le plus important est le travail qui commence maintenant. Alors qu’il vient tout juste d’atterrir en France et qu’il s’apprête à rejoindre Bruxelles, il nous a accordé de son temps pour témoigner de son amitié au peuple arménien et de son désir de s’engager pour faire entendre sa voix et développer une coopération durable entre les deux pays.
Texte, photo et vidéo : Claire Barbuti